Solennité de l'Épiphanie

SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE

Commission liturgique du 6 Février 2014

PRAELEGENDUM

Voilà que vient le Seigneur Maître / le pouvoir est dans sa main, la puissance et l’empire.

Verset : Ô Dieu, donne au Roi ton jugement / et au Fils du Roi ta justice.

GLORIA

COLLECTE

Ô Dieu, Tu manifestes aujourd’hui ton Fils aux Gentils par l’apparition d’une étoile nouvelle. A nous qui te connaissons par la lumière de la foi, accorde de contempler avec les mages l’éclat de ta divine majesté, ô Père céleste, qui vis et règnes avec ton Fils notre Seigneur et l’Esprit-Saint aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

1ère LECTURE : Is 60,1-9

GRADUEL

Tous viendront de Saba, apportant de l’or et de l’encens / et publiant les louanges du Seigneur.

Verset : Lève-toi et sois éclairée, Jérusalem / car la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.

2ème LECTURE : Ro 16, 25-27

BENEDICITE

ALLELUIA

Verset : Nous avons vu son étoile en Orient /

et nous sommes venus avec des présents adorer le Seigneur.

ÉVANGILE : Mt 2, 1-12

CANTIQUE DE L’APOCALYPSE

Saint, Saint, Saint…

LITANIES  (wisigothiques)

Dia.  Que les cieux répandent la rosée en manifestant le Christ. Que les nuées fassent pleuvoir le Juste dont l’avènement aujourd’hui est célébré par les saints. Prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia.  Que la terre s’ouvre et que la Vierge, selon la parole de l’Ange, conçoive et enfante le Sauveur. Prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia. Que la rosée qui procède du Père tout-puissant soit la santé des infirmes et la libération des possédés. Supplions, demandons et prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia.    Que la pluie du matin imbibe le sol aride de notre temps.

         Supplions, demandons et prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia. Que, dans l’effusion d’une grâce aussi abondante, l’Esprit lave les iniquités  anciennes et qu’il verse sur l’homme l’éternelle lumière de justice. Supplions, demandons et prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia.  Que nous puissions contempler sans péril la présence parmi nous du Fils pré-éternel, marchant devant Lui avec des transports de jubilation. Supplions, demandons et prions le Seigneur.

Ts.     Kyrie eleison.

Dia. Que nous fassions entendre, mêlés aux habitants du ciel, le cantique triomphal d’allégresse : « Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ».  Demandons au Seigneur.

Ts.     Accorde Seigneur.

Dia.  Que le Dieu qui nous a rachetés par son avènement, et illuminés par sa nativité, éclaire notre intelligence. Demandons au Seigneur.

Ts.     Accorde Seigneur.

Dia. Disons tous de toute notre âme et de tout notre esprit :

Ts.     Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.

COLLECTE POST-PRECEM

En ce jour de la solennité de ta naissance, exauce, Seigneur, ta famille rassemblée dans le sein de ton Eglise pour chanter tes louanges. Accorde aux captifs la rédemption, aux aveugles la vue, aux pécheurs la rémission. Car Tu es venu pour nous sauver et illuminer ton peuple dont l’âme se confie pleinement en Toi. Par ta miséricorde et ton amour de l’homme, Père, Fils et Saint-Esprit, ô notre Dieu qui est béni et qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

PRÉFACE AUX FIDÈLES

Au choix

Frères bien-aimés, le mystère de Jésus-Christ qui n’avait pas été découvert aux autres générations est maintenant révélé. Le Saint-Esprit nous apprend que les Gentils sont appelés au même héritage que les Juifs, qu’ils sont membres d’un même corps, et qu’ils ont part aux promesses de Dieu.

Afin que la sagesse de Dieu si merveilleuse dans la diversité de ses œuvres soit manifestée, ceux qui demeurent au-delà des fleuves d’Éthiopie apportent leurs présents et les enfants du peuple élu, dispersés en tant de lieux, offrent leurs prières.

C’est pourquoi, bien aimés frères, invoquez avec moi l’Esprit-Saint afin qu’Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j’ose apporter la sainte oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c’est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui Se distribue, co-éternel au Père et à l’Esprit-Saint, aux siècles des siècles.

Ou :

Aujourd'hui, le chœur des saints s’unit à nous en ce jour de fête, et les anges la célèbrent avec les hommes. Aujourd'hui, les mages viennent T'adorer en portant l'or, la myrrhe et l'encens.

C’est pourquoi, bien aimés frères, invoquez avec moi l’Esprit-Saint afin qu’Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j’ose apporter la sainte oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c’est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui Se distribue, co-éternel au Père et à l’Esprit-Saint, aux siècles des siècles.

SONUS

La Vierge aujourd'hui met au monde l’Éternel... (sans canonarque)

COLLECTE DE L’OFFERTOIRE

En t’apportant ces offrandes, nous Te supplions, Seigneur, sois attentif à ton peuple que ton Esprit a oint royalement et que ton Bien-aimé a récapitulé de toutes les nations, ce peuple qui confesse la Triple Lumière, ô Dieu béni aux siècles des siècles. Amen.

COLLECTE POST-NOMINA

Ayant entendu les noms et les demandes des offrants, nous supplions ta clémence, par ton Fils Jésus-Christ qui a merveilleusement changé l’eau en vin et qui a multiplié le pain pour le peuple affamé : daigne ordonner que les noms tissés par les diptyques que nous venons de prononcer soient associés à ceux des élus et que nous connaissions ton Fils, le seul Sauveur du monde, coéternel à Toi, Père, et au Paraclet.

A toi, louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et action de grâces aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

BAISER de PAIX

Visite ton Église et accorde la paix même à ceux qui ne savent pas la désirer, afin que le baiser de nos lèvres soit celui de nos cœurs. Amen.

IMMOLATIO

Au choix

Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Tu as rempli de joie, ô Christ, les adorateurs des astres, les interprètes de l’antique devin Balaam. Les prémices des nations étant venues vers Toi, Tu reçois de leurs mains les présents dignes de Toi, car Tu te lèves comme l’étoile de Jacob.

Tu descends dans les entrailles virginales, comme une rosée sur la toison, comme les gouttes de rosée fertilisant la terre. Les Éthiopiens ; les habitants de Tarsis, des îles, de l’Arabie et du pays des Mèdes ainsi que tous les chefs de la terre se prosternent devant Toi.

Le Dieu de paix, le Père de miséricorde, nous envoie l’Ange du grand conseil afin de nous procurer la paix véritable et nous conduire vers la connaissance divine. Glorifions donc l’Ami de l’homme.

C'est pourquoi les anges louent ta gloire, les dominations T'adorent, les puissances se prosternent en tremblant. Les cieux, les vertus des cieux et les bienheureux séraphins s'associent à leur exultation et concélèbrent avec eux. Daigne ordonner, nous T'en supplions, que nos voix confessantes puissent se mêler aux leurs en disant :

Ou :

Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

A tous les peuples Tu as manifesté ta puissance, à toutes les nations Tu as révélé ton salut. Une étoile, plus brillante que toutes les autres, conduit les mages venus de loin pour adorer le vrai Roi, Lui, Enfant nouveau-né et Dieu pré-éternel.

La lumière manifeste le Seigneur du ciel et de la terre qui naît pour le salut de tous les peuples.

C’est pourquoi l'univers entier exulte d'une joie débordante. Avec lui, les puissances célestes chantent en chœur l'hymne de ta gloire en disant sans cesse :

POST-SANCTUS

Il est vraiment saint, vraiment béni ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Pour révéler sa naissance céleste, Il a rassemblé devant le monde en ce jour les miracles de sa majesté. Il a montré aux mages l'étoile divine qu'ils devaient adorer, puis laissant passer un temps, Il sanctifia les flots du Jourdain par son baptême, puis laissant passer un temps, Il changea les eaux en vin, Lui, notre Seigneur Jésus-Christ, Qui la veille de sa Passion, librement consentie pour le salut de tous, prit du pain dans ses mains saintes...

ANAMNÈSE

Ch : Nous confessons ta venue, nous proclamons ta lumière descendue du ciel pour éclairer       notre intelligence.

P. :Faisant donc le mémorial de son incarnation salutaire, de la manifestation de sa divinité, de sa mort sur la croix, de sa résurrection de l’enfer et de son ascension au ciel, nous qui sommes à Toi, nous T’offrons ce qui est à Toi pour ceux qui sont à Toi, cette offrande pure, cette offrande raisonnable, cette offrande non sanglante, et nous Te demandons et Te supplions : reçois cette oblation sur ton autel d’en haut des mains de tes anges …

LIBERANOS

Délivre-nous, Seigneur, de l'enfantillage du péché et des ténèbres de l’ignorance par ta royauté manifestée qui éclaire tout homme, car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

ÉLÉVATION DES DONS

Cl :      Tu es né caché dans une grotte, ô Sauveur, alléluia !

R :       Manifestant au monde ta royauté, alléluia, alléluia !

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

Nous venons d’honorer la Naissance de notre Seigneur, né pour nous dans le temps, Lui, le pré-éternel, Créateur du temps. Le huitième jour, nous avons fêté la Circoncision et le Nom de Jésus tout brillants de lumière.

Nous célébrons maintenant l’Épiphanie qui manifeste la divinité aux hommes et nous proclamons les trois merveilles de l’Avènement de Dieu notre Seigneur.

Il envoie du ciel l’étoile messagère qui conduit les mages stupéfaits jusqu’au berceau de son enfance.

Il sanctifie les eaux par son baptême pour laver toutes les nations et reçoit du Père et de l’Esprit le témoignage de sa divinité.

Il opère le premier miracle en Cana de Galilée, nous apprenant ainsi l’admirable mystère de ses fiançailles avec l’Église.

Que notre humble foi en la vérité des promesses soit changée en vin de la sagesse à la saveur spirituelle,

Tous : Amen.

Que ces trois merveilles procurent au peuple chrétien la puissance et le salut,

Tous : Amen.

Que ces trois mystères sauvegardent les chrétiens dans l’intégrité,

Tous : Amen.

Que l’étoile, messagère de la Trinité, brille en leurs œuvres.

Tous : Amen.

COMMUNION du CLERGÉ

Ta Naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de   l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruits par l’astre de T’adorer, Soleil de justice, et Te contempler, Orient venant des hauteurs, Seigneur, gloire à Toi.

COMMUNION des FIDÈLES

Goûtez et voyez… alterné avec le tropaire Ta naissance…, et les versets de Noël, en particulier :

Il naît d'une vierge sans souffrir nul changement

Car Il est demeuré ce qu'il était : Dieu véritable.

Il a pris ce qu'Il n'était pas :

devenu homme par amour pour les hommes.

Le Fils étant né, la lumière a brillé,

Les ténèbres du monde se sont évanouies.

L'univers a été illuminé, 

Qu'il rende gloire à l'Enfant qu'il illumine.

POST-COMMUNION

Dia.     Bien aimés frères, ayant communié aux redoutables et immortels mystères, demandons au Seigneur de dissiper en nous toutes ténèbres afin que nous lui présentions, avec les mages, des présents dignes de sa divinité. Prions le Seigneur.

Tous : Accorde, Seigneur.

P. :      Nous T’en supplions, ô Divine Trinité, fais-nous goûter par l’intelligence d’un esprit purifié aux mystères que nous célébrons aujourd’hui. Éclaire ton peuple et fais briller aux yeux de nos cœurs l’éclat de ta gloire, ô Dieu béni aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)