14ème après PentecôteLien vers Homélie

14ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

LE LYS DES CHAMPS

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 4)

Ch.      O Dieu, notre protecteur, jette les regards sur nous et vois la Face de ton Christ, car un jour passé dans tes parvis vaut mieux que mille autres.

V.        Que tes tabernacles sont aimés, ô Dieu des vertus.

Ch.      Mon âme est consumée d'un ardent désir, elle défaille devant les parvis du Seigneur.

COLLECTE

Cél.     O Père céleste, à l’origine des temps, Tu as revêtu Adam de ta gloire que Tu as révélée sur la montagne, lorsque ton Fils, le nouvel Adam, montra à ses disciples la splendeur de l’homme parfait.

Apprends-nous à laisser les soucis du monde, à chercher avant tout ton Royaume et sa justice, et à nous joindre aux chœurs célestes qui chantent sans cesse tes louanges, ô Dieu béni aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Ecclésiaste 3, 1-15)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Mieux vaut se confier dans le Seigneur que dans les hommes.

V.        Mieux vaut espérer dans le Seigneur que dans les princes.

EPITRE
(Galates 5, 16-24)

ALLELUIA
(ton 7)

V.        Venez, réjouissons-nous dans le Seigneur, faisons éclater notre joie devant le Seigneur.

EVANGILE
(Matthieu 6, 24-34)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Dans les cieux et sur la terre, rien n'échappe à ton gouvernement et à ta divine providence qui comble toute créature. Tu prends soin des oiseaux du ciel, Tu enveloppes de splendeur les fleurs des champs, Tu veilles attentivement sur la vie de tout homme depuis le sein maternel jusqu'au tombeau.

Tu donnes à chacun, en temps opportun, la nourriture, la beauté, la sagesse et les dons ; Tu revêts toute créature d'une gloire et d'une magnificence plus grandes que celles de Salomon.

Embrassant aussi d'un même regard les essences invisibles, Tu habilles de ta lumière les anges, les archanges, les chérubins et les séraphins qui chantent, proclament et louent sans cesse ta splendeur en Te disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)