15ème après PentecôteLien vers Homélie

15ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

LA VEUVE DE NAÏN

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.      Prête l'oreille, Seigneur, et exauce-moi ; sauve ton     serviteur, il met sa confiance en Toi. Aie pitié de moi,    Seigneur, car je crie vers Toi tous les jours.

V.        Réjouis l'âme de ton serviteur,

Ch.      car vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme.

COLLECTE

Cél.     Seigneur Jésus-Christ, Tu regardes avec compassion la veuve de Naïn qui pleure son fils unique et Tu le ressuscites. Nous T’en prions, purifie et fortifie ton Eglise qui marche vers le jour de ton retour visible, en pleurant sur ses fils infidèles et pécheurs.

Arrache-nous à la corruption et sème en notre cœur le germe de la résurrection, Toi qui vis, règnes et triomphes, avec le Père et l’Esprit-Saint, aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(1 Rois 17,17-23)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Il est bon de louer le Seigneur et de célébrer ton Nom, ô Très Haut,

V.        de publier le matin ta bonté et ta fidélité pendant la nuit.

EPITRE
(Galates,  5, 25 à  6, 10)

ALLELUIA
(ton 5)

V.        Le Seigneur est le grand Dieu, le grand roi sur toute la terre.

EVANGILE
(Luc 7, 11-16)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

De même que le prophète Élie ressuscita le fils de la veuve de Sarepta, de même ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, ressuscita l'enfant unique de la veuve de Naïn. Saisi de compassion à la vue de l'humanité pécheresse et veuve de son Dieu, le Verbe incarné restaure l'espérance du salut par la grâce de la résurrection. Alors l'enfant, aux lèvres scellées par la mort, se redresse et s'exclame : voici Celui qui me vivifie par le souffle divin et qui manifeste la gloire du Père sans commencement.

Que s'élève le chant d’allégresse de ta création, et que les enfants de ton Eglise exultent avec les anges et les archanges en disant sans cesse :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)