18ème après PentecôteLien vers Homélie

18ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

LE POUVOIR DU PARDON

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.      Donne la paix, Seigneur, à ceux qui T'attendent, afin que tes prophètes soient trouvés fidèles, exauce les prières de ton serviteur et celle d'Israël ton peuple.

V.        Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit :

Ch.      Nous irons dans la maison du Seigneur.

COLLECTE

Cél.     Seigneur notre Dieu, médecin des âmes et des corps, reçois favorablement notre prière. Tu es venu, ô Fils de l’homme, appeler, non les justes, mais les pécheurs. Accueille-nous dans ton temple saint, soulage-nous de nos misères et du poids de nos fautes, et libère notre âme de toute paralysie.

Tu as donné la puissance du pardon à l’Eglise : puissions-nous l’exercer sans limites pour être vivants dans l’Esprit-Saint et Te chanter, debout devant ta Face, gloire à Toi aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Osée 5, 15 à 6, 6)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Je me suis réjoui de ce qui m'a été dit : Nous irons dans la maison du Seigneur. 

V.        Que la paix soit dans tes forteresses, et l'abondance dans tes tours.

EPITRE
(1 Corinthiens  1, 4-8)

ALLELUIA
(ton 5)

V.        Les nations craindront ton Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre craindront ta gloire.

EVANGILE
(Matthieu 9, 1-13)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Lorsqu'Adam eut péché, Tu mis les chérubins à la garde du Paradis, et Tu assujettis l'homme à la mort afin qu'il ne demeure pas à jamais l'esclave du Prince de ce monde.

Alors, au milieu des temps, Tu envoyas ton Fils, le nouvel Adam, Lui donnant le pouvoir de briser l'empire de Satan, de remettre le péché, de vaincre la mort et de ramener au paradis ceux qui en avaient été chassés.

C'est pourquoi, élevés au-dessus de nous-mêmes par la puissance de ton Verbe de vérité et par le pouvoir du pardon, nous Te chantons, Père saint, avec les anges et les archanges, les trônes et les dominations, nous Te glorifions sans cesse en disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)