20ème après PentecôteLien vers Homélie

20ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

LA FOI

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 3)

Ch.      C'est par un juste jugement que Tu nous as châtiés ; car nous avons péché contre Toi et nous n'avons pas obéi à tes commandements. Mais rends gloire à ton Nom et traite-nous selon ta grande miséricorde.

V.        Heureux ceux qui sont immaculés dans la voie,

Ch.      qui marchent selon la loi du Seigneur.

COLLECTE

Cél.     Ô Seigneur Jésus-Christ, notre Père, source de toute vie, nous Te rendons grâces en toutes choses au Nom du Christ. Nous avons foi en sa Parole, afin d’être arrachés au pouvoir de la mort et remplis de ton Esprit. O Trinité sainte, gloire à Toi aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Sagesse 16, 10-13)

GRADUEL
(ton 7)

Ch.      Les yeux de tous attendent, tournés vers Toi, Seigneur, et Tu leur donnes la nourriture en son temps.

V.        Tu ouvres ta main et Tu rassasies tout ce qui respire.

EPITRE
(Ephésiens 5, 15-21) 

ALLELUIA
(ton3)

V.        Mon cœur est préparé, ô Dieu, mon cœur est préparé, je chanterai tes louanges, ô Toi qui es ma gloire.

EVANGILE
(Jean 4, 46-53)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Toi seul possèdes l'immortalité, Toi seul habites une lumière inaccessible. En façonnant l'homme à ton image, Tu l'as fait roi de la création et Tu l'as appelé à devenir lumière du monde.

Bien que l'homme fût tombé sous l'esclavage de l’Ennemi, Tu n'as pas oublié son destin royal. Il était en exil : par les prophètes Tu annonces sa délivrance et par ton Verbe Tu l’accomplis au sein des nations. Il était faible : Tu l'as consolé par des signes et des prodiges. Il était mourant, et, comme le fils de l'officier royal, Tu le guéris par l'Esprit de vie.

C’est pourquoi, nous chantons avec foi des actions de grâces à ta souveraine majesté, accompagnés par les chœurs des anges, des archanges, des principautés, des puissances, des chérubins et des séraphins, en Te disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)