21ème après PentecôteLien vers Homélie

21ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

LA DETTE REMISE

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.      Tout est soumis à ta volonté, Seigneur, et nul ne peut lui résister, car Tu as tout créé sur la terre et dans les cieux, Tu es le Seigneur de l'univers.

V.        Heureux ceux qui sont immaculés dans la voie,

Ch.      qui marchent dans la loi du Seigneur.

COLLECTE

Cél.     Seigneur notre Dieu, ta justice est infinie et ta miséricorde dépasse ta justice. Maître compatissant, Tu pardonnes sans Te lasser et Tu remets les dettes immenses de tes serviteurs.

Nous T’en prions, conforme-nous à ton Fils qui pardonne à ses persécuteurs. Donne-nous la grâce du pardon sans réserve qui ouvre les portes du Royaume. Seigneur, gloire à Toi aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Deutéronome 15, 1-5)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Seigneur, Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération.

V.        Avant que les montagnes n'aient été faites, que la terre et le monde n'aient été formés, Tu es Dieu aux siècles des siècles.

EPITRE
(Ephésiens 6, 10-17)

ALLELUIA
(ton 5)

V.        Israël sortit d'Egypte, la maison de Jacob fut libérée d'un peuple barbare.

EVANGILE
(Matthieu 18, 23-35)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, trois Personnes, volonté une.

Le fondement du monde est l'élan désintéressé de ta volonté une. La pierre de base de l'Eglise, notre Mère, est ton pardon gratuit. Septante fois sept fois, tu pardonneras, nous ordonne le Christ par Pierre, et à la concorde des Douze, Il donne le pouvoir du pardon.

Cloué sur la croix, Lui, pierre angulaire, Il Te supplie, Père du pardon, de pardonner à ses persécuteurs. Les vagues déchaînées de la haine se brisent contre le roc inébranlable du pardon, plus vaste que l'océan, plus dur que la haine.

C'est pourquoi nous Te supplions, remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs. Pardonne-nous nos discordes et arrête les hérésies et les schismes. Pardonne les guerres entre les peuples et donne la paix au monde.

Brûle en nous l'amour propre par le feu de l'amour de l'ennemi, afin que, réunis dans ton temple saint, nous soyons exaucés selon ta promesse. Ton Christ est invisiblement présent parmi nous et ton Esprit repose impalpablement sur cette assemblée.

C'est pourquoi tous les peuples, nations et langues, d'un seul élan, d'une volonté une, par un accord harmonieux et coordonné, avec les hiérarchies innombrables des esprits incorporels, proclament ton saint Nom et Te louent en disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)