24ème après PentecôteLien vers Homélie

24ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

LA FIN DES TEMPS

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.             Le Seigneur dit : J'ai pour vous des pensées de paix et non de malheur ; vous m'appellerez et Je vous exaucerai, et Je ramènerai de partout vos captifs.

V.        Tu as été favorable à ta terre, Seigneur,

Ch.      Tu as ramené les captifs de Jacob.

COLLECTE

Cél.     Lorsque Tu annonces notre Pâque, lorsque Tu fais venir les cieux nouveaux et la terre  nouvelle, ô Verbe de Dieu et Fils de l'Homme, Tu détaches ton peuple de la vieillesse du péché  et de la mort, et Tu lui fais produire la poussée printanière des feuilles de la justice et des fleurs  de la miséricorde.

Nous T'en prions, ô Jésus, travaille avec nous notre terre pour l'acquisition de l'Esprit Saint et  l'amitié de ton Père. O Trinité Sainte, gloire à Toi aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Daniel  7, 13-14)

GRADUEL
(ton 7)

Ch.      C'est Toi, Seigneur, qui nous délivres de nos ennemis, et qui confonds ceux qui nous haïssent.

V.        En Toi nous nous glorifions chaque jour

           Et nous célébrons ton Nom à jamais.

EPITRE
(Colossiens 1, 9-14)

ALLELUIA
(ton 7)

V.        Du fond de l'abîme j'ai crié vers Toi, Seigneur, Seigneur, écoute ma prière.

EVANGILE
(Matthieu 24, 15-35)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Le soleil et la lune et toutes les puissances célèbrent ta sagesse, la terre et tous ses habitants chantent ton intelligence. Qui peut scruter ta pensée et pénétrer la profondeur de tes prédestinations ? Au temps connu de Toi seul, les astres innombrables seront ébranlés, le ciel et la terre passeront. Alors ton Verbe reviendra en gloire sur les nuées, avec le signe de la Croix plus brillante que mille soleils, afin qu'apparaisse un monde renouvelé, conforme à ta splendeur.

La création tout entière gémit dans l'attente de l'accomplissement des temps. Greffés à l'Eglise qui déjoue l'imposture de l'Ennemi, tes fils croissent comme des feuilles et préparent l'été éternel de ton royaume.

Enflammés du désir de la venue de ton Fils et pressés par le feu de l'Esprit, nous osons unir nos humbles voix aux chants des myriades d'anges qui Te glorifient et Te bénissent sans cesse, en disant :  

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)