Foi et guérisonLien vers Homélie

2ème DIMANCHE APRÈS THÉOPHANIE

La foi et la guÉrison
(ou le centurion)

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 2)

Ch.      O Dieu, lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem.

V.        Voici, Tu appelleras des nations que Tu ne connais pas,  et les nations qui ne Te connaissent pas accourront vers Toi.


COLLECTE

Cél.     O Père céleste, Tu crées l’univers avec puissance et Tu gouvernes sa destinée avec sagesse. Donne à ton peuple, nous T’en prions, la foi du centurion afin de suivre l’Agneau partout où Il va et que, guidés par ton saint, bon et vivifiant Esprit, nous parvenions dès maintenant à ton Royaume céleste, ô Dieu béni aux siècles des siècles.


PREMIERE LECTURE
(Malachie 1, 11-14)

GRADUEL
(ton 7)

Ch.      La Parole qui sort de ma bouche  ne retourne point à Moi sans effet.

V.        Vous sortirez avec joie et vous serez conduits en paix.


EPITRE
(Romains 12,16-21)


ALLELUIA
(ton 2)

V.        Réjouis-toi stérile, toi qui n'enfantes plus, élargis l'espace de ta tente, ta postérité envahira les nations.


EVANGILE
(Matthieu 8, 1-13)


IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, créateur et providence de l'univers.

Voyant le monde tombé dans le péché, Tu as envoyé ton Fils sur la terre afin de guérir l'homme frappé de paralysie et souffrant cruellement à cause de sa désobéissance. Saisis d'admiration devant ton amour ineffable pour nous, hommes, nous Te crions : « Nous ne sommes pas dignes de la venue de ton Fils, la parole de ta puissance aurait suffi, mais ton Verbe est venu sous le toit de notre corps et a fait sa demeure avec Toi et ton Esprit dans nos cœurs reconnaissants ».

C'est pourquoi avec les anges et les archanges, les trônes et les dominations, avec toute l'armée céleste, nous chantons sans cesse l'hymne de la victoire, en disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)