La tempête apaiséeLien vers Homélie

3ème DIMANCHE APRÈS THÉOPHANIE

LA TEMPÊTE APAISÉE

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 3)

Ch.      Anges de Dieu, adorez Dieu, adorez-Le tous ! Sion a connu la venue du Seigneur, elle s'est réjouie et les fidèles de Juda tressaillent d'allégresse.

V.        La barque de Dieu incarné vogue au sommet de la tempête.

Ch.      Le Seigneur règne, que la terre se réjouisse !

COLLECTE

Cél.     Seigneur notre Dieu, réveille ta puissance et viens nous secourir. Ne permets pas que la barque de ton Eglise soit submergée par les agitations du siècle. Nous T’en prions, commande aux éléments et que vienne sur nous la paix de ton Christ qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Isaïe 62, 6-9)

GRADUEL
(ton 8)

Ch.      Les nations craindront ton Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre redouteront ta gloire.

V.        Car le Seigneur a bâti Sion et Il Se montrera dans sa majesté.


EPITRE
(Romains 13, 8-10)

ALLELUIA
(ton 8)

V.        Que les îles bondissent sur les eaux.

           Qu'elles chantent un triomphal alleluia !

EVANGILE
(Matthieu 8, 23-27)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Père saint, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Jadis, admirablement, Tu donnas à Moïse d'étendre sa main sur la mer Rouge et les eaux se fendirent pour laisser passer le peuple. Et quand ton serviteur Jonas fut lancé dans les flots, aussitôt la mer se tint immobile, calmée de sa fureur.

Dans la barque de l'Eglise, Tu es invisiblement présent afin de nous conduire par la foi à expérimenter la victoire sur le monde. Et les saints marchent sur les eaux, pacifient les bêtes féroces, apaisent les tempêtes, manifestant ainsi au monde ta puissance redoutable.

C’est pourquoi nous nous unissons au chœur des anges, des archanges, des trônes et des dominations, à toute l'armée céleste qui sanctifie sans cesse ton Nom glorieux, en Te disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)