5ème après la ThéophanieLien vers Homélie

5ème DIMANCHE APRÈS THÉOPHANIE

LE GRAIN DE SÉNEVÉ

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 5)

Ch.      Celui qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs est comme un arbre planté près d'un courant d'eau.

V.        Son feuillage ne se flétrit pas et s'élance vers les cieux.

COLLECTE

Cél.     Procure, Seigneur, au petit troupeau, l’Église, la croissance que Tu donnes au grain de sénevé, et que tes anges nous accompagnent dans cette ordonnance de la vie et des mystères pour créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle à la gloire de ton Nom, Père, Fils et Saint-Esprit, qui vit, règne et triomphe aux siècles des siècles.

GRADUEL
(ton 8)

Ch.      La parole de Dieu a formé l'esprit de l'homme, en l'esprit duquel repose la joie du Saint-Esprit.

V.        Et par l'homme au travers des épreuves, s'est diffusée la parole de l'Esprit.

EPITRE
(1 Thessaloniciens 1, 2-10)

ALLELUIA
(ton5)

V.        Levons la pâte du monde  avec le levain de l'Esprit.

EVANGILE
(Matthieu 13, 31-35)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

Contemplant le monde visible créé par Toi, et accédant par la foi à la vision des espaces célestes, nous louons ta grandeur et ta sagesse cachées au sein de la création.

Dès l'origine, Tu as planté un germe divin dans l'argile de la nature humaine et, les temps accomplis, ton Verbe lui-même s'est dissimulé comme un levain dans la pâte de notre chair.

Par l'Esprit-Saint, les mystères cachés aux sages et aux intelligents sont révélés aux petits, qui deviennent ce que Tu es par nature, ô Dieu qui dépasses toute perfection. Dans le jardin de l'Eglise, les jeunes plants des fidèles, les lys des vierges, les roses des martyrs, le feuillage verdoyant des confesseurs exhalent éternellement le parfum de la divinité.

Avec eux, avec les anges et les archanges, avec les chérubins et les séraphins qui volent dans les hauteurs autour de ta gloire inaccessible, nous chantons l'hymne de la victoire, en disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)