Semaine de la Divinité du ChristLien vers Homélie

CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

LA PASSION

Semaine de la Divinité du Christ

ATTENTION : plus de doxologies


PRÆLEGENDUM 

Ch. Seigneur, souviens-Toi de Ta bonté et de Ta miséricorde qui sont éternelles. Ne laisse pas nos ennemis nous dominer, délivre-nous, Dieu d'Israël, de toutes nos angoisses !

V.    Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme. En Toi je me confie ; que je ne sois pas confondu. 


TRISAGION & KYRIE selon l'ordinaire

COLLECTE 

Cél. Verbe prééternel, Dieu de Dieu, avant que le monde soit, Tu es éternellement. Par Ta Parole, tout a été créé et celui qui reçoit Ta Parole est arraché à la mort et vit perdurablement. Allant vers Ta Passion volontaire, Tu proclames Ta divinité. Fais qu'en participant à Ta Passion, Ton peuple participe de même à Ta vie divine, de sorte qu'en souffrant maintenant avec Toi, il soit dès aujourd'hui dans la béatitude débordante en Toi, nous Te le demandons à Toi, Un avec le Père et l'Esprit-Saint, Dieu béni aux siècles des siècles. 


GRADUEL 

Ch.  Les angoisses de mon cœur se sont accrues, de ma détresse, délivre-moi, Seigneur.

V.    Vois ma misère et ma peine et pardonne tous mes péchés. 


TRAIT 

Ch.  Ils m'ont tant opprimé dès ma jeunesse, qu'Israël le dise ! Ils m'ont tant opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m'ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. Le Seigneur est juste : Il a coupé les cordes des méchants. 


ÉVANGILE                        Jean 8, 48-59 

LITANIES selon l'ordinaire. 

PRÉFACE DE L'OFFERTOIRE 

Cél. Bien-aimés  frères,  les prophéties  s'accomplissent,  Celui qui est avant qu'Abraham fut presse Ses pas pour accomplir notre rédemption. Il Se livrera aux païens afin de nous procurer la liberté des enfants de Son Père, à l'outrage, pour nous glorifier de Sa gloire resplendissante, aux coups de verges, afin de nous introduire dans le Paradis de joie éternelle, aux crachats, pour que nos visages soient plus brillants que sept soleils, à la flagellation, pour que la souffrance disparaisse de la face de la terre, à la mort, afin que la vie triomphe de la mort. Ayant accompli notre salut, dans Son abnégation par amour de l'homme, Il ressuscitera le troisième jour. D'un cœur brisé de gratitude, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin... 


OFFERTOIRE 

Ch.  Les étendards du Roi s'avancent... 


SECRÈTE 

Cél. Que cette Offrande, Seigneur, nous purifie de nos péchés.

Que le corps, l'âme et l'esprit de Tes serviteurs soient habités, sanctifiés, déifiés par Ton Esprit-Saint, terreur des ennemis de notre salut. 


POST-NOMINE 

Cél. Seigneur Jésus, Dieu bon et bienveillant, reçois ces offrandes que nous Te présentons pour les vivants et pour les morts que nous avons commémorés et pour ceux que nous avons oubliés par défaillance ou par ignorance. Tu connais tous ceux qui ont besoin de Ta miséricorde et, nous Te le demandons, ouvre-nous, pécheurs possédés et rétrécis par la multitude de nos péchés, l'espace de la vraie pénitence.

Toi seul Sauveur du monde, Ami de l'homme... 


BAISER DE PAIX  

        Pendant que le chœur chante, le célébrant dit à voix basse : 

Cél.   Seigneur Jésus-Christ, riche en miséricorde, donne-nous la paix ; aie pitié de nous ;

         à Toi louange dans les siècles des siècles. Amen ! 


IMMOLATIO 

Cél. Il est véritablement digne et juste,  équitable et salutaire, de Te rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu éternel. Les gardes des princes des Juifs veulent saisir Ton Fils pour l'emprisonner. Insensés! Peut-on saisir Dieu et enfermer Celui qui tient l'univers dans Sa paume.

       Car si Ton Fils est venu parmi nous sous forme d'esclave pour sauver le monde et ramener les peuples dispersés dans Sa bergerie, Il retournera vers Toi, Son Père pré-éternel, pour nous envoyer l'Esprit de Vie, afin que tous ceux qui croiront en Son Nom et seront baptisés au Nom de la Trinité, reçoivent l'Esprit de Vérité, l'Esprit d'Immortalité, l'Esprit-Saint qui procède de Toi. Les fleuves d'eau vive couleront alors comme des torrents du sein de l'Église, inondant le monde desséché par l'incrédulité et le souffle de la mort.

Nous Te supplions, purifie nos cœurs, pour que Ton peuple saint, poussé par l'Esprit, infatigablement et sans interruption, veille devant Ta Face et Te rende des actions de grâces, en s'unissant aux armées célestes, aux Trônes, Dominations et Séraphins, confessant la majesté incomparable de Ton Nom sacré et disant : 


SANCTUS 


POST-SANCTUS 

Cél. Béni soit  Celui qui vient nous sauver,  Lui,  le Verbe  Créateur,  notre Seigneur   

        Jésus-Christ qui, la veille de Sa Passion... 


LIBERA NOS 

Cél.  Délivre-nous des attaques du malin, donne-nous des larmes de pénitence  et pardonne-        nous nos iniquités, car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux

        siècles des siècles. 


TRIPLE ÉLÉVATION DES DONS 

Cél.  Agneau de Dieu, qui ôtes le péché du monde,

Ts.    aie pitié de nous. 


BÉNÉDICTION DES FIDÈLES 

Cél. Dieu Tout-Puissant, Tu  créas toutes choses par Ta Sagesse. 

Par  Ton ineffable providence et Ta grande bonté, Tu nous conduis à ces jours vénérables de purification de nos âmes et de nos corps, de maîtrise de nos passions, d'espérance de notre résurrection. Après quarante jours, Tu as gravé pour Ton serviteur Moïse les caractères divins sur les tables de la Loi, bénis cette famille qui est Tienne et qui courbe le front devant Toi, accorde-lui dans Ta

bonté de mener le bon combat,                                       Ts Amen !

        de poursuivre le cours du jeûne,                            Ts Amen !

        de garder une foi intègre,                            Ts Amen !

        de fouler les têtes des dragons invisibles,          Ts Amen !

        d'être victorieuse du péché,                                 Ts Amen !

        d'arriver sans condamnation au terme de ce temps,  Ts Amen !

et d'adorer Ta sainte Résurrection,           Ts Amen ! 


COMMUNION DU CLERGÉ 

Ch.  Entends mon cri, sois attentif à l'accent de ma prière, mon Roi et mon Dieu, car

        c'est Toi que j'implore, Seigneur ! 


COMMUNION DES FIDÈLES 

Ch.  Ceci est Mon Corps qui est rompu pour vous ;  cette coupe est la Nouvelle Alliance en Mon Sang ; faites ceci en mémoire de Moi.

        Goûtez et voyez...


TRICANON 

Ch.  Je bénirai le Seigneur en tous temps... 


POST-COMMUNION 

Dia. Le  Dieu des  vertus célestes nous a accordé par ces divins et immortels sacrements, bien-aimés frères, plus que nous avions demandé ou mérité. Rendons-Lui des actions de grâces en Le suppliant de nous combler de Sa miséricorde sans fin, nous qui n'avons l'assurance ni de nos mérites, ni de nos vertus. Prions le Seigneur !

Ts.    Accorde, Seigneur !

Cél. Écoute-nous, Seigneur notre Dieu ! Après avoir rendu la vigueur par Tes Mystères, accorde-nous le perpétuel secours de Ta Divinité puissante, par Ton Fils dans l'Esprit-Saint aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)