7ème après PentecôteLien vers Homélie

7ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

Les bons et les mauvais fruits

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.      Battez des mains, peuples de l'univers, acclamez Dieu par des cris de joie !

V.        Le Seigneur, le Très-Haut, est terrible,

Ch.      Roi suprême sur toute la terre.

COLLECTE

Cél.     O Dieu immortel, Tu nous as créés à ton image, mais par notre faute nous l’avons obscurcie. Dans l’Eglise, nouveau paradis, Tu nous greffes à l’arbre de vie, ton Fils notre Seigneur. C’est Lui qui produit les fruits de la sainteté et de la charité.

Accorde-nous d’être arrosés par la grâce de ton Esprit, afin de restaurer en nous l’image et de parvenir ainsi à ton intimité, ô Dieu Tri-unique à qui soient honneur et adoration aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Ecclésiastique 24, 9-17)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Venez, mes fils, écoutez-moi, Je vous enseignerai la crainte du Seigneur.

V.        Approchez-vous de Lui, et vous serez rayonnants de         joie, la confusion ne couvrira pas vos visages.

EPITRE
(Romains 6, 15-23)

ALLELUIA
(ton 7)

V.        Battez des mains, peuples de l’univers, acclamez Dieu avec des cris de joie.

EVANGILE
(Matthieu 7, 15-21

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable.

Architecte et jardinier de l'univers, Toi qui es le seul parfaitement bon, Tu ne cesses de répandre en tes créatures la rosée surabondante de ta grâce merveilleuse. Au milieu de l'Eglise, paradis nouveau, Tu as placé ton Fils, le Verbe fait chair, l'Arbre de la vie éternelle qui étend son feuillage jusqu'aux  extrémités de la terre.

Par Lui, Tu engendres des fruits innombrables, un peuple nouveau, et, dans le souffle de ton Esprit suave, Tu fais grandir toute créature, Tu l'introduis dans le jardin des délices auprès de Toi, ô Père inaccessible et plein de miséricorde.

C'est vers Toi que les anges, les archanges, les chérubins et les séraphins s'élancent, se nourrissant de la louange qu'ils proclament sans cesse en Te disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)