9ème après PentecôteLien vers Homélie

9ème DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

LA RUINE DE JERUSALEM

Commission liturgique Octobre 2012

PRÆLEGENDUM
(ton 1)

Ch.      Voici que Dieu se fait mon secours, le Seigneur est de ceux qui défendent ma vie. Que le mal retombe sur mes adversaires, anéantis-les dans ta fidélité, ô Dieu mon protecteur.

V.        O Dieu, sauve-moi pour l'honneur de ton Nom,

Ch.      et fais moi justice.

COLLECTE

Cél.     Dans notre aveuglement, Seigneur, nous ignorons ta présence et ainsi nous travaillons à notre perte, comme jadis ton peuple élu dont tu avais si grande compassion.

Aie pitié de nous, Seigneur ; chasse de notre cœur les voleurs, les pensées et passions mauvaises. Fais de ce cœur une maison de prière, le trône de ta présence, et donne-nous la grâce de Te louer sans cesse, ô Trinité Sainte, à qui est l’adoration et l’action de grâces aux siècles des siècles.

PREMIERE LECTURE
(Jérémie 22, 5-9)

GRADUEL
(ton 5)

Ch.      Seigneur notre Dieu que ton Nom est admirable sur toute la terre.

V.        car ta majesté s'élève au-dessus des cieux.

EPITRE
(1 Corinthiens 10, 6-13)

ALLELUIA
(ton 2)

V.        Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu, mets-moi hors d'atteinte de ceux qui s'élèvent contre moi.

EVANGILE
(Luc 19, 41-47a)

IMMOLATIO

Cél.     Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable par le Christ notre Seigneur.

Au temps antique, Tu as proposé à l'homme d’élever toute la création afin qu'elle devienne la Jérusalem céleste. Mais, le cœur endurci et l'esprit aveuglé par le péché, l'homme a transformé ton temple en repaire de brigands.

Alors, dans ta tendresse infinie, Tu as envoyé ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu parfait et homme parfait. Il s’est fait la pierre angulaire de la cité éternelle où Tu appelles l'homme renouvelé à devenir le temple de ta présence.

Dans l’admiration d’un si glorieux destin, permets à nos voix de se joindre à celles des armées célestes, des redoutables chérubins et des séraphins flamboyants qui Te confessent, Te proclament, Te bénissent et Te rendent des actions de grâces, en disant :

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)