Circoncision du Seigneur Jésus ChristLien vers Homélie

FÊTE DU SAINT NOM DE JÉSUS

CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR

le 1 janvier


PRÆLEGENDUM (Introït)

Ch.   Qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse aux cieux, sur terre et dans l'enfer. Que toute langue confesse le Seigneur Jésus-Christ dans la gloire de Dieu le Père.

V.      Seigneur, mon Seigneur, ton Nom est admirable par toute la terre.

Ch.   Qu'au Nom de Jésus...

V.     Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit...

Ts.     Qu'au Nom de Jésus... 


TRISAGION 


KYRIE 


GLORIA 


COLLECTE

Cél.  Seigneur, Père tout-puissant, ton serviteur Jésus, surnommé Josué, arrêta jadis le soleil et la lune au milieu du ciel et ce fut le jour le plus long de tous les siècles, car en ce jour-là Tu obéis à la voix de l'homme. Aujourd'hui, ton Fils unique, Lui, le Soleil incréé de l'éternelle félicité, prend le nom de Jésus et s'arrête au milieu de notre cœur, et le jour sans crépuscule éclaire notre esprit. C'est pourquoi le peuple orthodoxe proclame le Nom admirable, le Nom puissant, le Nom très doux de Jésus. En lui réside notre secours. Il est le seul élevé, Il est notre tour forte et notre haute retraite. Il est glorieux ce Nom qui efface ta juste colère, car nous marchons en Lui. Digne de louange, le Nom de Jésus est grand ! Son parfum se répand sur notre corps et notre esprit est dans la joie continuelle à cause de Lui. Il est notre rédemption et notre déification ; nous L'invoquons et Tu nous exauces, le péché est foudroyé, les démons terrassés, les maladies vaincues. Par Jésus, ton Fils, remplis-nous donc de la grâce de ton Esprit et aie pitié de nous, ô Clément. À Toi, gloire et adoration aux siècles des siècles.

Ts.     Amen.


GRADUEL

V.      Du Levant au couchant, loué soit le Nom de Jésus, loué en tous temps et en tous siècles.

Ch.    Du levant au couchant...

V.      Je me réjouis dans le Nom de Jésus ; j'exulte en Jésus, mon Dieu et mon Sauveur.

Ch.    Du levant au couchant...

V.      Du levant au couchant, loué soit le Nom de Jésus,

Ts.      loué en tous temps et en tous siècles. 


LECTURE (Actes 4, 8-12) 


ALLELUIA 

V.      Alléluia.

Ch.    Alléluia.

V.      Que l'Église redise le Nom sacré de Jésus. Que toute créature bénisse son Saint Nom.

Ts.      Alléluia. 


ÉVANGILE (Luc 2, 21) 

LITANIE (Ordinaire ou mozarabe) 


PRÉFACE AUX FIDÈLES (Préface de l'Offertoire)

Cél.  Mes bien-aimés frères, Jésus notre Seigneur a daigné S'incarner pour nous, Se faire circoncire selon la loi et recevoir le Nom de Jésus, en ce jour de l'octave de la Nativité. Il accepte qu'on Lui administre cet antique sacrement, afin que, par une quotidienne régénération dans l'Église, nous parvenions à la maturité de l'âge et que sa force parfaite se façonne en nous.

Qu'Il taille, non par le fer mais par l'Esprit, le prépuce du cœur humain, les ulcères des vices qui se propagent dans les nations; qu'Il retranche l'excroissance des doctrines charnelles, afin que vivent et s'épanouissent dans la nature humaine son image et sa ressemblance, et que toute lèvre lance le Nom admirable de Jésus devant lequel les trois royaumes fléchissent le genou.

Invoquez donc avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, coéternel au Père et à l'Esprit-Saint, aux siècles des siècles.

Ts.     Amen. 


GRANDE ENTRÉE (Sonus-Laudes) 

Ch.   La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs Le louent, et les mages avec l'étoile s'avancent, car Tu es né pour nous, Enfant nouvelet, Dieu prééternel. Alléluia, alléluia, alléluia. 


SECRÈTE (Collecte de l'Offertoire) 

Cél. Saint Jésus, convertis-nous, que l'erreur entraînante des gentils soit absoute par ta connaissance spirituelle; en enlevant l'aiguillon de la mort, vivifie-nous par tes oracles éternels. Si par faiblesse charnelle nous avons servi l'injustice et l'iniquité, fais-nous obéir par la puissance de ton Nom à ta vertu et à ta sainteté; reçois les dons de notre reconnaissance, Toi, Un avec le Père et l'Esprit-Saint, seul Dieu béni aux siècles des siècles. Amen. 


DIPTYQUES (selon l'Ordinaire) 


POST-NOMINA (Collecte des noms)

Cél.  Jésus tout-puissant, nous nous réjouissons de la solennité de ton Nom béni qui nous a circoncis des tromperies spirituelles et procuré la victoire sur les illusions et les charmes.

Convertis les vivants, secours les défunts dont nous avons invoqué les noms, afin que tous Te connaissent, seul Sauveur du monde, Ami de l'homme, coéternel au Père et au Paraclet.

À Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et actions de grâces, aux siècles des siècles.

Ts.     Amen. 


COLLECTE DU BAISER DE PAIX (ln Pacem)

Cél.  Circoncis nos cœurs, qu'ils contiennent l'amour et soient libérés des rides de la convoitise; circoncis nos oreilles afin qu'elles n'entendent plus les discours du sang, nos yeux afin qu'ils ne voient que ta beauté; retranche de nos mains ce qui les souille et de nos pieds ce qui les conduit au Malin. Supprime ce qui déchire, ce qui gonfle le scandale, ampute les incriminations, afin que seul l'amour se répande parmi les hommes en un baiser de paix et d'unité. 


DIALOGUE 


IMMOLATIO (Préface)

Cél.  Il est véritablement digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel. En Toi sont la vie, le mouvement et l'être. Par les bienfaits de ta bonté, nul temps, nulle évolution traversés par nous ne sont vides de Toi, ni vacants de ton Esprit.

En ce jour où les motifs de solennité sont si divers, le souvenir de tes œuvres et de tes bienveillances a marqué pour nous tes manifestations salutaires. Dans l'allégresse renouvelante de l'année nouvelle, nous reconnaissons les moments de joie et le bien permanent; nous sommes beaucoup plus transportés de joie que de regret, car nous renaissons dans de neuves exultations, par la souvenance de ta grâce vénérable. Et, reprenant aujourd'hui, en une commémoraison symphonique l'octave de ta naissance salutaire, marquée par la circoncision légale du Législateur du monde, marquée par l'insertion dans le temps du Façonneur des temps, marquée par notre possession du Nom de Jésus, nommant l'Innommable, nous honorons par des offrandes solennelles l'abnégation pacifique du Fils ; nous vénérons son œuvre insigne de la création, accomplie dans l'immense humilité du Très-Haut.

Il prend notre mortalité, anéantit la mort, endosse le joug du temps et de la loi, écarte de notre tête le joug du diable, afin de nous combler de sa grâce éternelle. Circoncis dans sa chair, Jésus purifie nos cœurs et l'Esprit nous circoncit en esprit sans blessure charnelle, supprimant la distinction des sexes, car le Salut est apparu au genre humain sans exception.

En effet, le mystère de l'Incarnation embrasse l'un et l'autre sexe, le passé et l'avenir. En créant l'homme sans femme, Il est né de la femme sans homme.

À l'instant même, ô Père, daigne, par ton Fils unique Jésus dans l'Esprit-Saint, jeter un doux regard et, pour la nouvelle année, accepter nos voix humaines unies à celles de l'armée céleste, qui ne cesse de Te clamer, de Te chanter, de Te confesser et de Te dire : 


SANCTUS  


POST-SANCTUS

Cél.  Vraiment saint, vraiment béni est notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils unique. S'incarnant de l'Esprit et de Marie la Vierge, Il est venu chercher et sauver ceux qui périssaient en leur procurant la vigueur de la vie éternelle. 


INSTITUTION

Cél.   Lui qui la veille de sa passion... 


ANAMNÈSE (Mémorial)

Cél. Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi, vous proclamerez ma mort, vous annoncerez ma résurrection, vous espérerez mon retour jusqu'à l'heure où Je reviendrai vers vous du ciel avec gloire. 

Ch.    Nous confessons ta venue, nous proclamons ta lumière descendue du ciel pour éclairer notre intelligence. 

Cél.   Faisant donc le mémorial de son incarnation salutaire, de la manifestation de sa divinité, de sa mort sur la croix, de sa résurrection de l'enfer et de son ascension au ciel. 


OFFRANDE

Cél.  Nous qui sommes à Toi, nous T'offrons ce qui est à Toi pour ceux qui sont à Toi, cette Offrande pure, cette Offrande raisonnable, cette Offrande non sanglante, et nous Te demandons et Te supplions : reçois cette Oblation sur ton autel d'en-haut des mains de tes anges... 


ÉPICLÈSE

Cél.  Obéissant donc à ton Institution et tes préceptes, nous Te supplions instamment, daigne dans ta clémence recevoir ce sacrifice, le bénir, le sanctifier.

Afin que cette eucharistie soit légitimement offerte par nous en ton Nom et celui de ton Fils Jésus et de ton Esprit-Saint, et qu'elle soit transformée en Corps,

Cl.     Amen,

et en Sang,

Cl.     Amen,

par la puissance insaisissable et infinie de ton Esprit-Saint.

Ts.     Amen, amen, amen. 


FRACTION DU PAIN 


PRIÈRE DOMINICALE (Pater ou Notre Père) 


LIBERA NOS (Collecte du Notre Père)

Cél.  Délivre-nous de tout mal, circoncis la peau des maléfices, afin que s'accroisse la vertu.

Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, aux siècles des siècles.

Ts.     Amen. 


ÉLÉVATION DES DONS

Cl.    Que le Nom de Jésus soit béni, alléluia.

Ts.     Qu'il soit exalté parmi toutes les nations, alléluia, alléluia. 


BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

Cél.  Ô Jésus, Créateur et Économe de toutes choses, par qui tout est, ta gloire remplit tout, ta science ordonne tout, ta miséricorde conserve tout .

Ts.     Amen.


Cél.  Ô Jésus, daigne jeter ton regard sur ce peuple qui est à Toi et qui désire par l'office de nos lèvres le don de ta bénédiction

Ts.      Amen.


Cél.  Ô Jésus, remplis-le de la science de ta volonté afin que son pieux service, animé de vénération, assimile tes ordonnances impériales

Ts.     Amen.


Cél.  Ô Jésus, écarte de lui les turpitudes de la malhonnêteté, l'infamie des passions, la malfaisance     et la pourriture douce des voluptés charnelles. Écarte l'ennemi envieux de tes bienfaits et les faux amis qui jalousent ton bien

Ts.      Amen. 

Cél. Ô Jésus, que ton peuple, en patience et longanimité, croisse et progresse vers ton Père, se pénétrant de la lumière incréée de l'Esprit et se transporte dans le royaume et la clarté de ton héritage

Ts.     Amen. 


COMMUNION  


POST-COMMUNION

Dia.  Mes bien-aimés frères, restaurés par la Nourriture spirituelle et vivifiés par le Calice céleste, prions Jésus qui nous a rachetés par la participation de son corps et l'effusion de son sang, de nous placer dans le repos éternel auprès de Lui, prions le Seigneur.

Ts.     Accorde Seigneur.


Cél.  Jésus, nous supplions instamment ta miséricorde, afin que ce sacrifice qui est tien ne soit pas pour nous un jugement ou une condamnation, mais l'Intercession de ta grâce, la vie en Toi, la puissance de notre salut, ô Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, aux siècles des siècles.

Ts.     Amen. 

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)