Saint ÉtienneLien vers Homélie

SAINT ÉTIENNE

le 26 décembre


PRAELEGENDUM (Introït)

Ch.    Les princes ont siégé et parlé contre moi car ton serviteur, ô Dieu, marche dans ta loi.

V.     Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu.

Ch.    Les princes ont siégé

V.      Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit...

Ts.      Les princes ont siégé... 


TRISAGION 


KYRIE 


GLORIA 


COLLECTE

Cél.   Dieu, qui as accordé à saint Étienne la primauté dans le ministère diaconal et la primauté dans le martyre, et qui nous as prescrit de le fêter aujourd'hui, au cours des solennités de ta naissance parmi nous, exauce, au nom de sa mémoire et de sa passion, les prières de ta famille. Accorde-nous l'appui de celui dont ton amour accepta les prières pour les ennemis et les pécheurs. Qu'il soit notre intercesseur, lui qui Te supplia pour ses persécuteurs. Par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, qui vit avec Toi et l'Esprit-Saint dans la félicité aux siècles des siècles.

Ts.      Amen. 


GRADUEL

V.      Tu es, ô saint martyr Étienne, la première oblation de la nouvelle foi.

Ch.    Tu es, ô saint martyr Étienne...

V.      Le sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut celui d'un ange.

Ch.    Tu es, ô saint martyr Étienne...

V.Tu es, ô saint martyr Étienne,

Ts.      la première oblation de la nouvelle foi. 


LECTURE (Actes 6, 1 à 7, 2 et 7, 44 à 8, 2)


ALLELUIA

V.      Alléluia.

Ch.    Alléluia.

V.      Je vois les cieux ouverts, et Jésus debout à la droite de la puissance de Dieu.

Ts.      Alléluia. 


ÉVANGILE (Matthieu 23, 34-39)

LITANIE (Ordinaire ou mozarabe) 


COLLECTE POST-PRECEM

Cél.   Dieu tout-puissant, qui donnes à l'Église saint Étienne, le martyr, comme première gerbe de ta moisson, faisant de cette offrande d'un fruit aussi rapidement mûr le prédicateur de ta doctrine nouvelle, accorde à ton Église glorifiée par son ministère l'intercession d'un tel martyr.

Ô Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui es béni, qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles.

Ts.      Amen. 


PRÉFACE AUX FIDÈLES (Préface de l'Offertoire)

Cél.   Bien-aimés frères, invoquez avec moi l'Esprit-Saint, afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, afin que Lui, à qui le martyr demande de recevoir son esprit, daigne accueillir l'Oblation de sa solennité et que nous obtenions, tant que nous vivons, son pardon et la vie de sa Grâce. 


GRANDE ENTRÉE (Sonus – Laudes)

Ch.    Les apôtres choisirent Étienne comme lévite, plein de foi et de l'Esprit-Saint. Tandis que les Juifs le lapidaient, Étienne priait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit et ne leur impute pas ce crime. Accueille-moi auprès de Toi. Alléluia, alléluia, alléluia. 


SECRÈTE (Collecte de l'Offertoire)

Cél.   Daigne, Seigneur, agréer ces dons que nous T'offrons en l'honneur du bienheureux proto-martyr Étienne, afin que, fortifiés par son exemple et munis de sa prière, nous soyons bénis par Celui même qu'il vit Se tenant à ta droite, notre Seigneur Jésus-Christ, qui est avec Toi et Ton saint, bon et vivifiant Esprit, aux siècles des siècles. Amen. 


DIPTYQUES (selon l'Ordinaire)

Dia.   ... Nicodème de la Sainte Montagne, de saint Étienne, premier diacre et proto-martyr, des saints NN... (patrons de la paroisse, saints locaux et du jour) dont nous faisons mémoire, et de tous les Saints. 


POST-NOMINA (Collecte des noms)

Cél.   Dieu tout-puissant et éternel, pour donner en parure au corps sacré de ton Église la vaillance multiforme des Saints, Tu consacras le sang de ton glorieux lévite Étienne en prémices du martyre. Permets-nous de célébrer le jour de sa naissance au ciel avec honneur, car nous, tes fidèles, ne doutons point de pouvoir jouir de la faveur de celui qui se fit l'imitateur de la charité du Seigneur, lorsqu'il Te supplia pour ses persécuteurs eux-mêmes.

Accorde, nous T'en supplions, par son intercession, à ceux que nous avons nommés, les vivants et les défunts, nos frères, de parvenir à l'éternel repos et à ta connaissance, seul Sauveur du monde, ami de l'homme, coéternel au Père et au Paraclet.

À Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et actions de grâces, aux siècles des siècles.

Ts.      Amen 


COLLECTE DU BAISER DE PAIX (ln Pacem)

Cél.   Dieu, Dispensateur de charité, Dieu, Source d'indulgence, Tu accordes à ton saint diacre de recevoir avec patience dans son martyre l'averse de pierres et de pouvoir implorer pour ses lapideurs. Nous Te prions, Seigneur, avec insistance, de retracer sa passion en nos cœurs et, par son intercession, d'obtenir la sécurité dans la paix, le pardon de nos péchés, l'augmentation de l'amour et de l'union entre les hommes. Par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit aux siècles des siècles. 


DIALOGUE 

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)