DIVINE LITURGIE

TOUSSAINT


PRÆLEGENDUM 

Ch.      Les disciples du Seigneur, instruments de l’Esprit, répandent par tout l'univers la semence évangélique, semence d'où germent les Martyrs et les Saints qui intercèdent pour nous.

V.        Ceignez vos reins, tenez vos lampes allumées, le Maître est proche.

V.        Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement et maintenant et toujours, et aux siècles des siècles. Amen. 

Après le Kyrie on chante l'hymne des Béatitudes. 

BÉATITUDES 


ANTIENNE

            Dans Ton Royaume, /

   Souviens-Toi de nous Seigneur, quand Tu viendras dans Ton Royaume.


            Bienheureux les pauvres en esprit, /

            Car le Royaume des cieux est à eux.


            Bienheureux les affligés, /

            Car ils seront consolés.


            Bienheureux les doux, /

            Car ils hériteront la terre.


            Bienheureux les affamés et assoiffés de justice, /

            Car ils seront rassasiés.


            Bienheureux les miséricordieux, /

            Car ils obtiendront miséricorde.


            Bienheureux les cœurs purs, /

            Car ils verront Dieu.


            Bienheureux les pacificateurs, /

            Car ils seront appelés fils de Dieu.


            Bienheureux les persécutés pour la justice, /

            Car le Royaume des cieux est à eux.


            Bienheureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, /

  Qu’on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi.


            Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, /

            Car votre récompense sera grande dans les cieux. 

Gloire au Père et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement et maintenant et toujours. et aux siècles des siècles. Amen. 

Antienne 

            Dans Ton Royaume, /

  Souviens-Toi de nous Seigneur, quand Tu viendras dans Ton Royaume. 


COLLECTES 

Cél.     Dieu merveilleux en Tes Saints, nous Te supplions, dans cette fête où nous célébrons l'éclat de vertu de tous les Saints, accorde à Ton Église par leur intercession d'être vigilante, vivante et pure, d'avoir les vertus célestes et les Saints Anges à son service, afin qu'elle puisse dans la pureté de la Foi Te célébrer par ses chants d'allégresse.

Ts.        Amen ! 

Cél.     Nous Te prions encore pour tous les membres de cetteÉglise ; accorde-leur la réconciliation, le pardon et la rémission de tous leurs péchés, donne-leur de ne plus pécher, sois leur rempart, écarte toute  tentation.

Ts.        Amen !

Cél.     Aie pitié des hommes, des femmes, des enfants, manifeste-Toi à tous. Que Ta connaissance soit inscrite dans leur cœur, nous Te le demandons par l'intercession de la Toute Sainte Vierge Marie Mère de Dieu, et de tous les Saints, ô Tri-Unique Dieu qui règnes aux siècles des siècles.

Ts.        Amen ! 


GRADUEL 

Ch.      Craignez le Seigneur, vous Ses Saints, /

            Car il n'y a point d'indigence pour ceux qui Le craignent.

V.        Ceux qui cherchent le Seigneur, /

            Ne sont privés d'aucun bien. 


ÉPÎTRE                      Apocalypse 7, 2-12 


ALLELUIA 

Ch.      Alléluia, alléluia !

V.        Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et         Je vous soulagerai.

Ts.        Alléluia ! 


ÉVANGILE   Matthieu 5, 1-12 

PRÉFACE DE L’OFFERTOIRE 

Mes bien-aimés frères, le corps de l'Église entière est dans l'allégresse, parce que ses membres les plus nobles sont dans la gloire et les plus faibles savent qu'ils participent à la dignité, à la grandeur et à la gloire des plus forts, car tous forment un tout vivant. Nous sommes unis à nos frères du ciel, à la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, aux phalanges angéliques, à la foule innombrable de tous les Saints ; nous recevons du ciel la preuve de leur communion.

Par leur intercession, implorez l'Esprit Saint afin qu'Il me communique Sa Vertu ineffable et que moi prêtre indigne. j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ car, en Vérité. c'est Lui qui offre et qui distribue, coéternel au Père et à l’Esprit Saint dans les siècles des siècles. 


SECRÈTE 

Nous Te présentons ces offrandes, Seigneur. en l'honneur de tous Tes Saints ; puissent-elles nous être salutaires par Ta miséricorde... 


POST-NOMINE 

Jésus Tout-Puissant, célébrant en une seule solennité tous les Saints de la Nouvelle et de l'Antique Alliance, nous Te supplions : que dans leur prière unanime nos vivants et nos défunts forment un seul corps, une seule âme et un seul esprit. afin qu'ils Te connaissent, seul Sauveur du monde... 


BAISER DE PAIX 

Que la paix qui règne parmi Tes Saints, rayonne aussi sur notre fraternité fragile. 


PRÉFACE de Saint Jacques 

  Il est digne et juste, convenable et nécessaire de Te louer, de Te chanter, de Te bénir, de T'adorer, de Te glorifier, de Te rendre grâces, Toi, Auteur de toutes les créatures visibles et invisibles, le trésor des biens éternels, la fontaine de la vie et de l'immortalité, le Seigneur de toutes choses.

  Toi que chantent les cieux et les cieux des cieux et toute leur puissance, le soleil et la lune et tout le cortège des étoiles, la terre, la mer et tout ce qu'elle contient.

  La Jérusalem céleste, l'assemblée des élus, l'Église des premiers-nés qui sont inscrits au ciel, les esprits des Justes et des Prophètes, les âmes des Martyrs et des Apôtres.

  Les Anges, les Archanges, les Trônes, les Dominations, les Principautés et les Puissances, les Vertus redoutables, les Chérubins aux innombrables yeux et les Séraphins aux six ailes, dont deux voilent leur face, deux couvrent leurs pieds, les deux autres servent à voler.

  Tous acclament, en se répondant les uns aux autres, sans jamais cesser, louant Dieu sans fin ; ils entonnent l'hymne triomphal de Ta gloire merveilleuse ; d'une voix claire, ils chantent, ils crient, ils célèbrent, ils proclament et disent... 


POST-SANCTUS 

  Saint es-Tu, Tout-Puissant, Redoutable, Bienveillant et Miséricordieux ; Tu as pris en pitié Ta création, Tu as façonné l'homme avec de la terre, à Ton image et à Ta ressemblance. Tu lui as donné la jouissance du Paradis.

  Après qu'il eut transgressé Ton commandement et fut tombé, Tu ne l'as pas méprisé, Tu ne l'as pas délaissé, Dieu de bonté ; Tu l'as appelé par la Loi, Tu l'as conduit par les Prophètes.

  Finalement Tu as envoyé en ce monde Ton propre Fils Unique, notre Seigneur Jésus-Christ, afin qu'Il vienne restaurer et ranimer Ton image. Il est descendu des cieux, a pris chair de l'Esprit Saint et de la Toute Sainte Marie, toujours Vierge et Mère de Dieu ; Il a vécu avec les hommes et disposé toutes choses pour le salut du monde, Lui qui la veille... 


LIBERA NOS 

Délivre-nous de tous les maux passés, présents et à venir, et introduis tous nos défunts avec les Saints dans Ton Royaume. par l'intercession de la Toute Sainte et Pure Vierge Marie, Mère de Dieu, et de tous les Saints, car c'est a Toi... 


ÉLÉVATION DES DONS 

Cl.       Dieu vient en gloire avec tous Ses Saints, alléluia !

            Pour juger le monde, alléluia, alléluia !


BÉNÉDICTION DES FIDÈLES 

Cél.     Père Saint, bénis cette famille qui es Tienne, car Tu l'as prédestinée à Ton Royaume céleste.

Ts.        Amen ! 

Cél.     L'ayant prédestinée, Tu l'as appelée

Ts.        Amen ! 

Cél.     L'ayant appelée, Tu l'as justifiée.

Ts.        Amen ! 

Cél.     L'ayant justifiée, Tu l’as glorifiée.

Ts.        Amen ! 

Cél.     Non selon nos mérites. mais par les grandes vertu de la Toute Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et de tous les Saints.

Ts.        Amen ! 

Cél.     Par le Sang de l'Agneau et par la puissance insaisissable

de l'Esprit, qui vivent et règnent avec Toi aux siècles des siècles.

Ts.        Amen ! 


POSTCOMMUNION 

Dia.     Les Saints nous ont réjouis, leur exemple nous a conduits

à l'autel sacré, nous avons reçu le Corps ! et le Sang du Christ, notre Dieu ; prions donc mes frères, l'Unité de la Trinité bienheureuse que, pleinement fidèles, il nous soit donné d'avoir toujours faim et soif de la justice et d'accomplir ainsi l'économie de Dieu, avec puissance, soutenus par la nourriture du salut et l'intercession de tous les Saints, afin que le Mystère reçu nous soit remède et non jugement. Prions le Seigneur !

Ts.        Accorde Seigneur ! 

Cél.     Jette Tes regards sur nous, Seigneur, Toi qui désires que Tes fidèles se nourrissent de Ton Corps et deviennent, en union avec Ta Mère et Tes Saints, Ton Corps. Que le sacrement reçu nous obtienne la rémission de nos péchés. Que Ta nourriture divine avec Ta bénédiction obtienne à notre âme que la chair soit soumise à l'esprit, et, dans la paix et l'harmonie, obéisse sans résistance. Nous Te le demandons par l'Esprit Saint qui, étant Un et coéternel avec Toi et Ton Fils, vis et règnes dans les siècles des siècles.

Ts.        Amen ! 


STROPHES 

On peut chanter ces strophes pendant la communion. 

Illustres princes de la cour du Roi des rois, et vous tous qui, chéris de Dieu, formez dans Son Royaume la société des Saints ; permettez-nous d'unir aujourd'hui nos voix à vos célestes cantiques.

L'incomparable Vierge, Mère de Dieu, l'ornement et la gloire de la troupe immortelle, occupe la première et la plus brillante place ; elle intercède pour nous auprès de son Fils et Dieu, en Lui offrant le gage sacré de notre réconciliation. 

Autour du Trône, des légions innombrables d'anges présentent au Souverain Roi les prières de Ses serviteurs. Auprès d'eux, celui qui baptisait dans l'eau, se plonge dans un océan de lumière. 

Les Douze Apôtres de l'Agneau, dont la voix éclatante a porté la gloire de Son Nom jusqu'aux extrémités du monde, unis aux saints Prophètes, jouissent de la récom-pense de leurs travaux. 

Les Martyrs encore teints du sang qu'ils ont répandu, et les Vierges ornées de leur aimable pureté, offrent à l'Agneau la blancheur des lys, jointe à la pourpre des roses.

Les pasteurs fidèles qui ont eu soin de paître leurs troupeaux, sont rassasiés à leur tour du pain de vie ; les saints Pénitents voient leurs larmes essuyées par la main d'un Père tendre, qui les reçoit au nombre de Ses enfants. 

Gloire au Père, qui est le Principe de toutes choses, gloire au Fils qui a racheté le monde par Son Sang, gloire au Saint Esprit qui embrase le cœur du sang sacré de Son amour. Amen !

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)