Vigiles De PentecôteLien vers Homélie

Messe vespérale

VIGILES DE PENTECÔTE

La messe commence immédiatement par la :

PREMIÈRE LECTURE           Nombres 11, 16-17 et 24-29 

Lect.Le Seigneur dit à Moïse : Assemble auprès de Moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui ; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. Je descendrai, et là Je te parlerai ; Je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et Je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

Moïse assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple et les plaça autour de la tente. Le Seigneur descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; Il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'Esprit reposa sur eux, prophétisèrent mais ils ne continuèrent pas.

Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Medad, qui étaient restés dans le camp et sur lesquels l'Esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse et dit : Eldad et Medad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple du Seigneur être composé de prophètes ; et veuille le Seigneur mettre Son Esprit sur eux ! 

Dia. Prions le Seigneur !                                  

Ts.    Kyrie eleison ! 

Dia. Fléchissons les genoux. Levons-nous ! 

Cél. Père tout-puissant et éternel, Tu as partagé ton  Esprit qui reposait en Moïse parmi les soixante-dix vieillards et ils prophétisèrent. Et Moïse se réjouit du partage de Celui qu'on ne peut partager, disant : Que le peuple entier soit prophète et que chacun reçoive l'Esprit du Seigneur ! Aujourd'hui, ce que Moïse désire, ton Fils le demande et Il est exaucé. Confirmés par l'Esprit-Saint, tous les enfants de l'Église catholique prophétisent dans l'univers d'une voix unanime la Tri-unique Lumière, confessant l'égalité des Trois Personnes dans l'unité de l'Essence, aux siècles des siècles.

Ts.   Amen ! 


DEUXIÈME LECTURE       Joël 2, 28-32 ou 3,1-5

Lect «Après cela, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, Je répandrai Mon Esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée, le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.» 

Dia. Prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison !

Dia. Fléchissons les genoux. Levons-nous ! 

Cél. En invoquant ton Nom redoutable, Père Saint, Tout-Puissant et miséricordieux et en Te bénissant par ton Fils notre Sauveur et Rédempteur, nous Te prions, envoie sur nous ton Esprit de Vérité, Celui qui Se répandit en ce jour comme une onde, comme une pluie, comme un feu sur toute chair, afin que nous prophétisions la vraie doctrine, la Triple-unité de l'Unique Divinité des Trois Personnes, que nous contemplions sans cesse les desseins de ta providence et que notre cœur se consume par ton amour, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


TROISIÈME LECTURE              Ézéchiel 36, 24-28 

Lect.«Je vous retirerai d'entre les nations,  Je vous  rassemblerai de  tous les pays, et Je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et Je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos pères ; vous serez Mon peuple, et Je serai votre Dieu.» 

Dia. Prions le Seigneur !

Ts.   Kyrie eleison ! 

Dia. Fléchissons les genoux. Levons-nous ! 

Cél. Père Saint, Dieu Tout-puissant et éternel, par le baptême au Nom de la Trinité et par la confirmation de ton Esprit divin, Tu régénères les nations ; purifie-nous ! Brise notre cœur pierreux, brise-le ! Donne-nous un cœur de chair, un cœur aimant et compatissant, donne-le ! Et que l'Esprit établisse sa demeure au-dedans de nos cœurs, afin que nous pratiquions sans obstacle du monde tes commandements, et que tous les peuples soient un seul peuple et Toi leur Roi et Seigneur, ô Toi qui vis et règne aux siècles des siècles.

Ts.   Amen ! 

La procession se forme : croix, thuriféraire, choeur, clergé et fidèles, et se dirige vers les fonts baptismaux : 

Dia. Procédons en paix, alléluia !

Ch.  Au Nom du Seigneur, alléluia !

        Comme un cerf altéré brame /

        Après le courant des eaux,

        Ainsi soupire mon âme, /

        Seigneur, après tes ruisseaux.

        Elle a soif du Dieu vivant /

        Et s'écrie en Le suivant :

        Ô mon Dieu, quand donc sera-ce /

        Que mes yeux verront ta Face ? 


BÉNÉDICTION DES EAUX 


PRÉFACE AUX FIDÈLES 

Cél. Mes biens aimés frères, nous voici rassemblés sur la lice d'une fontaine limpide. Les marchands apportent leurs marchandises, les navigateurs heurtent une nouvelle mer. Non par les rames mais par la croix, non par le toucher mais par le symbole, non par le gouvernail mais par le sacrement, nous tirons de la terre des hommes nouveaux. La fontaine, en effet, est petite mais pleine de grâce et bien gouvernée par l'Esprit-Saint. Prions donc notre Seigneur et notre Dieu afin qu'Il sanctifie cette fontaine et que tous ceux qui descendront en elle y trouvent le bain de la bienheureuse régénération pour la rémission de leurs péchés. 

Dia. Prions le Seigneur.

Ts.    Kyrie eleison ! 


COLLECTE 

Cél. Ô Dieu qui sanctifia par Jésus-Christ, ton Fils et notre Seigneur, la source du Jourdain pour le salut des âmes, fais descendre sur ces eaux l'ange de ta bénédiction afin que tes serviteurs qui s'y plongent au Nom de la Trinité reçoivent le pardon de leurs péchés et que, nés à nouveau, de l'eau et de l'Esprit, ils soient greffés à ta vie divine en devenant les fils de ton Royaume, par ton Fils dans l'Esprit-Saint, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 

Dia. Soyons en silence. Mystère de l'eau ! 

Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous !             

Ts.   Et avec ton esprit ! 


Cél. Élevons nos cœurs !

Ts.    Nous les élevons vers le Seigneur ! 


Cél. Rendons grâces au Seigneur notre Dieu !

Ts.   Cela est digne et juste ! 

Cél. Il est véritablement digne et juste,  équitable et salutaire, de Te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, qui par une puissance invisible opères admirablement les effets de tes sacrements ; et quoique nous soyons indignes d'accomplir de si grands mystères, cependant, comme Tu ne délaisses point les dons de ta grâce, Tu daignes écouter favorablement nos prières. Ô Dieu, dont l'Esprit à l'origine était porté sur les eaux, afin que dès lors cet élément reçut la vertu de sanctifier les âmes : Ô Dieu qui, en lavant par les eaux les crimes du monde coupable, fis voir dans les ondes du déluge même une image de la régénération, de sorte que le mystère d'un seul et même élément mit fin aux vices et fut la source des vertus, jette, Seigneur, tes regards sur la face de ton Église, multiplie en elle tes enfants, Toi qui réjouis ta cité par le cours abondant de ta grâce ; ouvre en ce jour, par toute la terre, la fontaine baptismale, pour y régénérer les nations, afin que, selon la volonté de ta majesté, cette Église reçoive du Saint-Esprit la grâce de ton Fils Unique.

Le célébrant, de la main étendue, divise l'eau en forme de croix et, se l'essuyant avec un linge, dit : 

Que, par l'action mystérieuse de sa Divinité, Il féconde cette eau préparée pour régénérer les hommes, afin que du sein immaculé de la  divine fontaine sorte et renaisse une nouvelle créature de race toute céleste, et que la grâce, comme une mère, engendre à la même vie des enfants de Dieu, ceux qui diffèrent extérieurement dans  leur corps  par le sexe et dans le temps par l'âge. Ordonne donc, Seigneur, que tout esprit impur se retire d'ici ; et que tous les artifices s'éloignent, que la puissance ennemie n'ait aucune part, qu'elle ne voltige pas à l'entour en dressant des embûches, qu'elle ne glisse pas en secret, qu'elle ne les corrompe pas en les infectant. 

Il  touche l'eau de la main droite : 

Que cette créature soit sainte et innocente, à l'abri de toute attaque de l'ennemi, et purifiée par l'expulsion de toute malice ! Qu'elle soit une source vivifiante, une eau régénératrice, une fontaine purifiante ; afin que tous ceux qui seront lavés dans ce bain salutaire, obtiennent, par l'opération de l'Esprit-Saint la grâce d'une purification parfaite ! 

Il fait trois croix sur l'eau, disant : 

Je te bénis donc, créature de l'eau, par le Dieu Vivant, par le Dieu véritable, par le Dieu Saint, par le Dieu qui au commencement, d'une parole, te sépara de la terre et dont l'Esprit était porté par toi.  

Il divise l'eau avec la main et en asperge les quatre points cardinaux : 

Lui qui, te fit jaillir de la source du paradis, et te divisant en quatre fleuves, te commanda d'arroser toute la terre ; qui dans le désert, t'enleva ton amertume et, te restituant ta saveur, te rendit potable et qui te fit sortir de la terre  pour apaiser la soif de son peuple. Je te bénis aussi par Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui, à Cana de Galilée, par un miracle admirable, te changea en vin, effet de sa toute-puissance ; qui marcha sur toi à pied sec, qui fut baptisé en toi par Jean dans le Jourdain ; qui te fit sortir avec le sang de son côté ; et qui ordonna à ses disciples de baptiser en toi ceux qui croiraient, par ces paroles : Allez, enseignez toutes les nations, et baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.X 

Élevant les mains, il change de ton et prenant celui  de la lecture, il dit trois fois : 

Tandis que nous accomplissons ce précepte,  sois dans ta bonté avec nous, Dieu tout-puissant, et daigne envoyer ton Esprit ! 

Il souffle trois fois puissamment sur les eaux en formant une croix. 

Bénis Toi-même de ta bouche ces eaux pures, afin que, outre la vertu naturelle qu'elles ont de laver les corps, elles deviennent aussi aptes à purifier les âmes. 

Le célébrant plonge la croix dans l'eau : 

Cél. Que la vertu du Saint-Esprit descende sur toute l'eau  de la fontaine. 

Puis il souffle sur l'eau en forme de croix : 

Cél. Qu'elle féconde toute la substance de cette eau et la rende capable de régénérer. 

Il ôte la croix de l'eau et poursuit : 

Cél. Qu'ici toutes les tâches des péchés soient effacées : et  que la nature créée à ton image, rétablie dans la dignité de son origine, y soit purifiée de toutes les souillures du vieil homme ; afin que tout homme recevant ce sacrement de régénération, renaisse à l'innocence véritable d'une enfance nouvelle. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi, en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen. 

On fait l'aspersion de l'eau bénite. Après quoi le célébrant verse un peu d'huile des catéchumènes  dans l'eau en disant : 

Cél. Que cette eau soit sanctifiée et rendue féconde par l'huile du salut, pour la vie éternelle de ceux qui renaîtront de son sein. Amen ! 

Il verse ensuite du Saint Chrême : 

Cél. Que l'infusion du Chrême de notre Seigneur Jésus-Christ et du Saint-Esprit Consolateur s'opère au Nom de la Sainte Trinité   Amen ! 

Il prend ensuite de l'huile du Saint Chrême et de l'huile des catéchumènes et les verse à la fois en disant : 

Cél. Que le mélange du Chrême de sanctification et de l'huile d'onction avec l'eau baptismale s'opère également au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Amen ! 

BAPTÊME (s'il y a lieu). 

Ensuite, le clergé, précédé du choeur revient vers l'autel, en chantant les litanies, et la Messe commence après les confirmations éventuelles  : 


LITANIES (du pape Gélase - Vème siècle

Dia. Seigneur, écoute-nous, aie pitié de nous. Avec les âmes des fidèles, nous prions le Père et le Fils unique, le Fils du Dieu éternel, l'Esprit-Saint qui descend sur nous : Prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! (de même après les clausules suivantes). 

Dia. Pour l'Église immaculée de Dieu répandue sur tout l'univers, demandons la pleine richesse de la bonté divine et la grâce du Saint-Esprit. Prions le Seigneur ! 

Pour les évêques et les prêtres du Grand Dieu et tous les ministres de la terre, pour tous les peuples qui adorent le vrai Dieu, que l'Esprit les inonde. Prions le Seigneur ! 

Pour ceux qui sont dispensateurs de la parole de vérité sans crainte, demandons la sagesse multiforme du Verbe de Dieu et l'inspiration de Dieu. Prions le Seigneur ! 

Pour ceux qui font abstinence dans leur esprit et leur corps, en vue du royaume des cieux et s'acharnent aux oeuvres spirituelles, que le Père leur accorde le don de l'Esprit. Prions le Seigneur !

Pour notre patrie et pour tous les chefs qui aiment la justice et la droiture, demandons la force de Dieu, la douceur du Christ et la sagesse de l'Esprit Prions le Seigneur ! 

Pour la sérénité des temps, des pluies favorables, des brises vivifiantes, pour l'alternance bienfaisante des diverses saisons, prions Celui qui gouverne le monde par son Verbe et l'Esprit. Prions le Seigneur ! 

Pour ceux qui commencent à comprendre le nom de chrétien, pour ceux qui ont déjà accédé au désir de la grâce céleste et attendent de recevoir l'Esprit de miséricorde. Prions le Seigneur ! 

Pour ceux qui sont enserrés dans la faiblesse humaine, les égarements de l'esprit et les erreurs multiples du monde, privés de l'action sanctifiante de l'Esprit de miséricorde. Prions le Seigneur ! 

Pour les Juifs égarés, pour les hérétiques fourvoyés, pour les païens qui adorent les idoles, pour les athées aveuglés, nous implorons, afin que l'Esprit de Vérité les éclaire. Prions le Seigneur ! 

Pour les ouvriers de Dieu qui sont les serviteurs des autres dans une charité fraternelle, que l'Esprit les console. Prions le Seigneur ! 

Pour tous ceux qui franchissent le seuil de la Maison Sainte du Seigneur et qui se sont assemblés avec un coeur religieux, une piété suppliante dans l'attente de la grâce et de l'Esprit. Prions le Seigneur ! 

Pour que le Saint-Esprit purifie nos âmes et nos corps et que Dieu de toute clémence nous pardonne nos fautes. Prions le Seigneur ! 

Pour le repos des âmes trépassées, spécialement des saints prêtres du Seigneur qui gouvernent l'Église catholique. Prions le Seigneur ! 

Un corps purifié des vices, une âme nourrie de la foi, un esprit éclairé par l'Esprit. Accorde-nous Seigneur !

Ts.    Accorde Seigneur ! (de même pour les deux suivantes). 

Dia. Une vie de reconnaissance, une fin heureuse. Accorde-nous Seigneur ! 

        Un ange de paix et de consolation : Accorde-nous Seigneur ! 

        Faisant mémoire de la Toute Sainte, Pure Vierge Marie, 

Mère de Dieu, des saints Apôtres et de tous les saints, nous-mêmes et tout ce qui est nôtre, dont le Seigneur est le principe et la croissance, le Donateur et le Gardien, nous nous recommandons à Sa miséricorde et à Sa providence !

Ts.    À Toi, Seigneur ! 

Ici se placent éventuellement les Confirmations. On chante : «Roi du ciel...» 

Dia. Soyons en silence ! 

Le prælegendum étant omis, le célébrant entonne de suite : 

Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous ... 

puis, le Trisagion...  la messe ordinaire suit : 


COLLECTE 

Cél. Fais, nous T'en supplions, Dieu Tout-Puissant, que la splendeur de ta clarté brille sur nous et que l'éclat de ta lumière confirme par l'illumination de l'Esprit-Saint, les cœurs de ceux que ta grâce a fait renaître. Par notre Seigneur Jésus-Christ qui vis et règne avec Toi et l'Esprit-Saint aux siècles des siècles !

Ts.    Amen ! 


GRADUEL (ton 5) 

Ch.  Alléluia ! Alléluia !

V.    Je répandrai sur vous une eau pure et Je vous donnerai un esprit nouveau.

Ch.  Alléluia ! 


ÉPÎTRE                         Actes 19, 1-7 

Lect.«Pendant qu'Apollos était  à  Corinthe,  Paul,  après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus ! Sur ces paroles ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes.» 


PSAUME LUCERNAIRE (voir Vêpres) 


ÉVANGILE                  Jean 14, 15-21 

Dia. Si vous M'aimez gardez mes commandements. Et Moi, Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point ; mais vous vous le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus ; mais vous, vous Me verrez, car Je vis, et vous vivrez aussi.

En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis en mon Père, que vous êtes en Moi, et que Je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui M'aime ; et celui qui M'aime sera aimé de mon Père, Je l'aimerai, et Je Me ferai connaître à lui. 

Les litanies et le Credo sont omis. 


PRÉFACE DE L'OFFERTOIRE 

Cél. Bien-aimés frères, invoquez avec moi l'Esprit que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne Le voit pas et ne Le connaît pas, mais vous Le connaissez car Il est sorti du Père et S'est répandu sur l'Église. Qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité, c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint aux siècles des siècles. 

SONUS 

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui remplis tout ; Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous ; purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui est Bonté !

Alléluia, alléluia, alléluia ! 


SECRÈTE 

Cél. Sanctifie, nous T'en supplions,  Seigneur,  les dons qui Te sont offerts, et purifie nos cœurs par l'Illumination du Saint-Esprit, par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec toi et l'Esprit-Saint, aux siècles des siècles. 


IMMOLATIO 

Cél. Il est véritablement digne et juste, équitable et salutaire de Te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Dieu ineffable, Indescriptible, Invisible et Immuable, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant et Éternel. Nous sommes dans la joie, la Pâque se consomme en ce mystère des cinquante jours, le nombre mystique est accompli. La diversité des langues, qui par l'orgueil avait autrefois tourné à la confusion, maintenant par l'Esprit-Saint coordonne l'unité. C'est pourquoi toutes les nations de la terre, avec toutes les phalanges angéliques proclament ton Saint Nom en Te disant : 


POST-SANCTUS 

Cél. Vraiment sainte, vraiment bénie est la venue sur la terre, l'Ascension au ciel de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, qui, la veille de sa Passion, librement consentie pour la vie du monde, prit du pain dans ses mains saintes et vénérables, leva les yeux au ciel, vers Toi, Père Saint, Dieu Tout-Puissant et Éternel, rendant grâces, le bénit le rompit et le donna à ses apôtres et disciples, en disant : 


ÉPICLÈSE 

Cél. Nous Te prions,  Seigneur,  et supplions ta Majesté,  que montent vers Toi nos humbles prières, Dieu très clément, et que l'Esprit-Saint qui procède indiciblement de Toi, descende par ton Fils sur nos dons et sur nous, tes enfants, l'Esprit de Vie et de Connaissance, l'Esprit de Sainteté et de Perfection, l'Esprit de Bonté, l'Esprit sage, miséricordieux, éclairant et fortifiant, l'Esprit divin de Patience, qui donne la joie, l'allégresse, la pureté, la sagesse, la douceur, la contemplation des biens célestes, et qui dévoile les mystères divins, l'Esprit d'Amour, de Paix, de Foi, de Sobriété. Nous Te supplions, qu'Il vienne, à cet instant même, en nous et sur ces offrandes, qu'Il prenne demeure et reste toujours et pleinement dans ton Église, qu'Il sanctifie, renouvelle, montre, transmette et transforme ce pain et ce vin, en Corps précieux de ton Fils, notre Seigneur, en Sang très pur de ton Christ, notre Seigneur, par sa puissance insaisissable et infinie, afin que par la communion à ces mystères redoutables, nous devenions des dieux par la grâce.

Ts.    Amen, amen, amen ! 

CLÔTURE DU NOTRE PÈRE 

Cél. Garde intacts nos âmes et nos corps, habitacles du Saint-Esprit, car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.

Ts.    Amen. 


TRIPLE ÉLÉVATION 

Cél. Le Christ a élevé notre nature à la droite du Père, alléluia !

Ts.    L’Esprit procédant du Père, descend dans l’Église, alléluia, alléluia ! 


BÉNÉDICTION DES FIDÈLES 

Cél. Père très clément, Tu as envoyé par ton Fils ton Esprit aux apôtres et ils furent remplis d'une telle joie que les gens du dehors les supposaient ivres mais, en vérité, en un clin d'oeil, les pêcheurs illettrés de Galilée recevaient la parfaite sagesse et jetaient leurs filets sur l'univers, annonçant en toutes langues et dialectes, l'Unique Vérité dans la multitude des formes.

Que descende, à l'instant même, nous T'en supplions, Seigneur, ton Esprit-Saint sur cette assemblée réunie en ce temple pour la solennité de la Pentecôte ; qu'Il procure à chacun ici présent, selon sa vocation : 

        l'Esprit de Sagesse                      Ts.   Amen !

        l'Esprit d'Intelligence                  Ts.   Amen !

        l'Esprit de Conseil                      Ts.   Amen !

        l'Esprit de Force                        Ts.   Amen !

        l'Esprit de Science                      Ts.   Amen !

        l'Esprit de Piété                        Ts.   Amen !

        l'Esprit de Crainte de Dieu         Ts.   Amen ! 

Afin que tous, d'une seule voix, avec l'Esprit et l'Église s'écrient : Viens, Jésus, et ne tarde pas !

Ts.   Amen ! 


COMMUNION 

Selon l’ordinaire ou alternée avec les psaumes des Tierces royales. 


TRICANON 

Ts.    Nous avons vu la vraie Lumière...  suivi de : 

        Nourris par le Pain céleste... 


POST-COMMUNION 

Dia. Ayant reçu les saints,  divins,  immortels Mystères du Christ, rendons des actions de grâces et demandons la plénitude du Saint-Esprit dans nos cœurs : Prions le Seigneur !

Ts.   Accorde, Seigneur ! 

Cél. Fais, Seigneur, que ton Esprit purifie nos cœurs et  les sanctifie et que les fécondant par la pénétration de sa mystérieuse rosée, Il y fasse germer la semence que Toi-même y a jetée. Par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


MAGNIFICAT 

Cél. Magnifions la Mère de Dieu ! 

Ant. Lorsque Tu descendis en confondant les nations ô Très Haut, Tu séparas les langues, lorsque Tu distribuas les langues de feu, Tu appelas tous et toutes à l’union. D’une voix unanime, chantons l’Esprit très Saint !


Mon âme magnifie le Seigneur...


Ant. Lorsque Tu descendis... 

CLOTURE     Selon l’ordinaire.



TIERCES ROYALES 


DESCENTE DU SAINT-ESPRIT 

Cél. Ô Dieu, viens à mon aide.

Ts.    Seigneur, hâte-Toi de me secourir. 

Cél. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,

Ts.    comme il était au commencement, maintenant et toujours et aux siècles... 


VENI CREATOR 

H+F. Viens, Esprit-Saint, Dieu Créateur,

Visite les esprits des tiens,

Et remplis de ta haute grâce,

Les entrailles de l'univers. 


F.    Toi dont le Nom est Paraclet,

Toi, Donateur et Dieu très-haut,

Feu, Source vive, charité,

Onction et déification ! 


H.    Tu nous prodigues les sept dons,

Ô Doigt de la Dextre divine,

Tu es du Père la promesse,

Et la Parole de l'Église. 


F.    Dieu-Vérité, éclaire-nous,

L'amour envahis notre coeur,

Et soutiens nos corps défaillants

De ta vertu perpétuelle.



H.    Repousse au loin notre ennemi,

Souffle la paix parmi les peuples,

Sois notre guide sur la route,

Afin d'éloigner tout péché.



F.    Fais-nous connaître la Triade

Sans confusion, séparation,

Un seul Seigneur en Trois Personnes,

Inséparable distinction.


Ts.    Gloire soit à la Trinité,

Au Père, Source de l'Esprit,

Au Fils, par qui l'Esprit rayonne,

A l'Esprit-Saint dans tous les siècles.

Amen ! Alléluia ! 


PSALMODIE 

La psalmodie se compose de trois Psaumes patristiques «élus» ou composés qui sont soudés : 

Antienne (ton 7) 

Seigneur, Tu envoyas ton Esprit-Saint à la troisième heure sur tes disciples, alléluia ! Ne Le retire pas de nous, ô plein de bonté, et renouvelle nos âmes alléluia, alléluia. 

Psaume 1 (ton 7)   

        Les cieux racontent la gloire de Dieu /

        Le firmament annonce l'œuvre de ses mains.


        Du souffle de ses lèvres /

        Provient toute leur force.


        Le Seigneur regarde du haut des cieux /

        Et Il voit les fils de l'homme.


        Le feu marche devant Lui /

        Autour de Lui règne une tempête redoutable.


        Des charbons s'y allument /

        Il incline les cieux, Il descend.


        Devant l'éclat qui le précède /

        Les nuages fuient.


        Tous les confins de la terre /

        Se souviennent et se tournent vers le Seigneur.


        Toutes les familles des nations /

        Se prosternent devant Lui.


        Le témoignage du Seigneur est fidèle /

        Et donne la sagesse à ses enfants.


        La terre fut ébranlée, les cieux se liquéfièrent /

        A l'approche du Dieu du Sinaï.


        Tu as tenu, Seigneur, en réserve pour ton héritage /

        Une pluie bienfaisante.


        Tu as établi tes disciples chefs de toute la terre /

        Le bruit de leur renommée parcourt le monde et leurs paroles

        en ont touché les extrémités.


        Tu envoies ton Esprit et tout est créé /

        Et Tu renouvelles la face de la terre.


        Ton Esprit bon me conduira /

        Dans une terre de rectitude.


        Crée en moi un coeur pur, ô Dieu /

        Et renouvelle en moi un esprit de droiture.


        Ne me rejette pas loin de ta Face /

        Ne me retire pas ton Esprit.


        Donne-moi la joie de ton salut /

        Et fortifie-moi de ton Esprit souverain.


        Le Seigneur donne la parole à ceux qui annoncent l'Évangile avec puissance /

        Le Seigneur donnera sa vertu à son peuple.


        Gloire au Père et au Fils... 

Psaume 2 (ton 7) On hausse la voix d’un ton. 

        La troisième heure mérite la grâce de nous porter à rendre honneur /

        Aux Trois Hypostases en la simplicité de leur Essence.


        En ce jour unique et seigneur, Seigneur des jours /

        Père, Fils et Esprit, Tu es béni !


L'Esprit-Saint était, l'Esprit-Saint est, l'Esprit-Saint sera toujours - sans commencement et sans fin /

        Toujours égal au Père et au Fils, toujours compté avec Eux.


Vie et Vivifiant, Lumière et Donateur de Lumière, Bon en Lui-même et Source de bonté /

C'est par Lui que le Père est connu et le Fils glorifié.


C'est Lui qui fait connaître aux hommes /

Une seule puissance, une seule substance, une seule adoration de la Sainte Trinité.


Enveloppé dans la nuée divine, Moïse enseigne la loi écrite par Dieu /

Il voit Celui qui est.


Secouant la fange de dessus son esprit, il est initié à la connaissance de l'Esprit /

Et le célèbre en chants inspirés.


Il procède de la Lumière inengendrée /

L'Éclat éternel dont l'action lumineuse est Toute-Puissance.


Celui dont la Voix enflammée révèle, dans Sion, aux Gentils /

Qu'Il est le flambeau de la Substance du Père, issant de Lui et manifesté par le Fils


Gloire au Père... 

Psaume 3 (ton 7) On hausse la voix d’un ton.       

      Comme un baptême qui remet vos péchés, recevez le Souffle embaumé de l'Esprit /

        Ô lumineux enfants de l'Église. 


Aujourd'hui, l'Esprit souverain vient librement du Père /

Il scelle la Parole vivifiante scellée par le Sauveur.


Lorsque le vent violent du Très Saint-Esprit arriva sous forme de langues de feu sur les pécheurs, ils proclamèrent /

Toutes les œuvres du Seigneur, louez le Seigneur et exaltez-Le dans tous les siècles !


Tandis que les apôtres exposent les divines grandeurs la force de l'Esprit est traitée d'ivresse par les incroyants /

Elle par qui Se fait connaître la Trinité, Dieu unique de nos pères.


Les amis du Sauveur sont remplis de joie et deviennent courageux /

Lorsque l'Esprit-Saint descend en ce jour sur eux. 


Chacun parle aux peuples leur propre langue /

Car des langues de feu divin ont enflammé leurs intelligences et leur cœurs.


Ô manifestation étrange ! La voix unique des apôtres se fait entendre par la grâce de l'Esprit /

Aux foules, aux tribus, aux nations, donnant la connaissance de la Trinité jusqu'aux extrémités de la terre.


Nous tous, devenus éclatants, fulgurants, transformés par un changement inouï et magnifique /

Contemplons la sagesse égale en force et indivise et glorifions l'essence au triple rayonnement.


Gloire au Père et au Fils... 

Antienne (ton 7) 

Seigneur, Tu envoyas ton Esprit-Saint à la troisième heure sur tes disciples, alléluia ! Ne Le retire pas de nous, ô plein de bonté, et renouvelle nos âmes alléluia, alléluia ! 


1er RÉPONS BREF 

V.    L'Esprit Consolateur, alléluia !

R.    Vous enseignera toutes choses, alléluia ! alléluia !

1er CAPITULE      Isaïe 11, 2 

Lect. L'Esprit du Seigneur reposera sur Lui : l'Esprit de Sagesse et d'Intelligence, l'Esprit de Conseil et de Force, l'Esprit de Connaissance et de Crainte du Seigneur.


2ème RÉPONS BREF 

V.    Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, alléluia !

R.    Ils parlèrent toutes les langues, alléluia, alléluia ! 


2ème CAPITULE Romains 8, 11 

Lect.Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 


3ème RÉPONS BREF 

V.    Les apôtres ont raconté en diverses langues, alléluia !

R.    Les merveilles de Dieu, alléluia, alléluia !


3ème CAPITULE  Jean 7, 37-39a   

        De la chaire, le célébrant : 

Cél. Lecture du Saint Évangile selon saint Jean.

Ts.    Gloire à Toi, Seigneur. 

Cél. Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui.

Ts.    Louanges à Toi, ô Christ ! 


RÉPONS LONG (ton 4) 

V.    Par le Verbe du Seigneur, les cieux sont formés /

        Et dans le Souffle de sa bouche est toute leur puissance.

R.    Par le Verbe du Seigneur, les cieux sont formés...


V.    Leur renommée s'est répandue sur toute la terre /

        Et leur parole aux confins de l'univers.

R.    Par le Verbe du Seigneur, les cieux sont formés...


V.    Gloire au Père et au Fils...

R.    Par le Verbe du Seigneur, les cieux sont formés. 


TRISAGION 

Cél.      Agios ô Theos,                 

        Agios Ischiros,                

        Agios Athanatos,               

        Eleison imas.       

     

              Sanctus Deus,

               Sanctus Fortis,

               Sanctus Immortalis,

               Miserere nobis 


              Saint Dieu,

               Saint Fort,

               Saint Immortel,

               Aie pitié de nous.  


NOTRE PÈRE 

Cél. Notre Père qui es aux cieux... 


COLLECTE           (Saint Jean Cassien) 

Cél. Esprit-Saint, promis jadis par les prophètes, ô Puissance éternelle, Tu descends à la troisième heure sur les apôtres en prière. Devant le prodige des langues que Tu répands dans leurs cœurs, le peuple incrédule des Juifs s'étonne et se moque, disant : Ils sont pleins de vin nouveau. Mais Pierre se dresse au milieu d'eux et s'écrie : Nous ne sommes pas ivres, car il est la troisième heure, mais la prophétie s'accomplit, l'Esprit-Saint S'est répandu sur nous.

Nous Te supplions donc, Seigneur, répands aussi sur nous, pécheurs, ta grâce, afin que nous prophétisions sans crainte l'unique divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 

CLÔTURE   

Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous.

Ts.    Et avec ton esprit.


Cél. Bénissons le Seigneur.

Ts.    Rendons grâces à Dieu.


Cél. Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix.

Ts.    Amen !


Cél. Que le Saint-Esprit vous donne sa paix.

Ts.   Et la vie éternelle. Amen ! 

        On sonne 40 coups de cloche avant la Divine Liturgie.



SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE 


PÂQUES ROUGES 


PRÆLEGENDUM  (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers, Il contient tout, Il entend tout, alléluia, alléluia !

Roi du ciel, Consolateur...

V.    Que Dieu Se lève et ses ennemis seront dispersés !

        Ceux qui Le haïssent fuiront devant sa Face.

        Roi du Ciel, Consolateur...

V.    Gloire au Père...

        Roi du Ciel, Consolateur... 

Après le Kyrie le diacre dit : 

Dia. Prosternons-nous  ! 

Tous se prosternent , les prêtres  face à  l’autel 


VENI SANCTE SPIRITUS 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur,               

        Dieu d'Amour, Dieu de Douceur,    

        Viens, descends dans notre coeur.



Str.1  Toi, l'Auteur de tous les biens,      

        Toi, des indigents le Père,        

Toi, le Flambeau des chrétiens,

Viens pour éclairer la terre,             

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur...


Str.2  Ô Divin Consolateur,

        Viens pour essuyer nos larmes,

        Viens bénir notre labeur,

        Et dissiper nos alarmes. 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur... 

Str.3  Viens, sans ton secours puissant  

        Tout fléchit et tout chancelle           

        Rien sans Toi n'est innocent,           

        Ô Lumière universelle.                     

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur...    

Str.4 Ranime toute langueur

        Efface toute souillure

        Réchauffe toute froideur,

        Et guéris toute blessure.

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur... 

Str.5  Viens, répands sur nous tes dons,

        Seuls trésors des coeurs fidèles,

        Et tous nous Te bénirons,

        Dans les splendeurs éternelles.

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur...      


COLLECTE 

Cél. Ô Dieu qui,  en ce jour as instruit  les  coeurs  de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, dans ce même Esprit, de connaître et de goûter tout ce qui est bien, et de trouver sans cesse la joie dans les consolations qu'Il nous prodigue. Nous Te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint, un seul Dieu, aux siècles des siècles. 


GRADUEL (ton 4) 

V.    Alléluia !

Ch.  Alléluia !


V.    Tu envoies ton Esprit et tout est créé, /

        Et Tu renouvelles la face de la terre

Ch.  Alléluia ! 


ÉPÎTRE                        Actes 2, 1-11

Lect.   Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit-Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : «Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu !». 


ALLELUIA (ton 5) 

V.    Viens Esprit-Saint, remplis les coeurs de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour. 


ÉVANGILE                  Jean 14, 23-31 


LITANIES (du pape Gélase - Vème siècle) 

Dia. Seigneur, écoute-nous, aie pitié de nous. Avec les âmes des fidèles, nous prions le Père et le Fils unique, le Fils du Dieu éternel, l'Esprit-Saint qui descend sur nous : Prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! (de même après les clausules suivantes). 

Dia. Pour l'Église immaculée de Dieu répandue sur tout l'univers, demandons la pleine richesse de la bonté divine et la grâce du Saint-Esprit Prions le Seigneur !


Pour les évêques et les prêtres du Grand Dieu et tous les ministres de la terre, pour tous les peuples qui adorent le vrai Dieu, que l'Esprit les inonde. Prions le Seigneur !


Pour ceux qui sont dispensateurs de la parole de vérité sans crainte, demandons la sagesse multiforme du Verbe de Dieu et l'inspiration de Dieu. Prions le Seigneur !


Pour ceux qui font abstinence dans leur esprit et leur corps, en vue du royaume des cieux et s'acharnent aux oeuvres spirituelles, que le Père leur accorde le don de l'Esprit. Prions le Seigneur !


Pour notre patrie et pour tous les chefs qui aiment la justice et la droiture, demandons la force de Dieu, la douceur du Christ et la sagesse de l'Esprit Prions le Seigneur !


Pour la sérénité des temps, des pluies favorables, des brises vivifiantes, pour l'alternance bienfaisante des diverses saisons, prions Celui qui gouverne le monde par Son Verbe et l'Esprit. Prions le Seigneur !


Pour ceux qui commencent à comprendre le nom de chrétien, pour ceux qui ont déjà accédé au désir de la grâce céleste et attendent de recevoir l'Esprit de miséricorde. Prions le Seigneur !


Pour ceux qui sont enserrés dans la faiblesse humaine, les égarements de l'esprit et les erreurs multiples du monde, privés de l'action sanctifiante de l'Esprit de miséricorde. Prions le Seigneur !


Pour les Juifs égarés, pour les hérétiques fourvoyés, pour les païens qui adorent les idoles, pour les athées aveuglés, nous implorons, afin que l'Esprit de Vérité les éclaire. Prions le Seigneur !


Pour les ouvriers de Dieu qui sont les serviteurs des autres dans une charité fraternelle, que l'Esprit les console. Prions le Seigneur !


Pour tous ceux qui franchissent le seuil de la Maison Sainte du Seigneur et qui se sont assemblés avec un coeur religieux, une piété suppliante dans l'attente de la grâce et de l'Esprit. Prions le Seigneur !


Pour que le Saint-Esprit purifie nos âmes et nos corps et que Dieu de toute clémence nous pardonne nos fautes. Prions le Seigneur !

Pour le repos des âmes trépassées, spécialement des saints prêtres du Seigneur qui gouvernent l'Église catholique. Prions le Seigneur !


Un corps purifié des vices, une âme nourrie de la foi, un esprit éclairé par l'Esprit. Accorde-nous Seigneur !

Ts.    Accorde Seigneur ! (de même pour les deux suivantes). 


Dia. Une vie de reconnaissance, une fin heureuse. Accorde-nous Seigneur !


        Un ange de paix et de consolation : Accorde-nous Seigneur !


Faisant mémoire de la Toute Sainte, Pure Vierge Marie, Mère de Dieu, des saints Apôtres et de tous les saints, nous-mêmes et tout ce qui est nôtre, dont le Seigneur est le principe et la croissance, le Donateur et le Gardien, nous nous recommandons à sa miséricorde et à sa providence !

Ts.    À Toi, Seigneur ! 


COLLECTE POST-PRECEM - ordinaire p. 37 

Cél. Ô Dieu, notre refuge et notre force, Dispensateur de tout bien, sois attentif aux supplications de ton Église. Accorde-nous ce que nous demandons avec tant de confiance Par ta miséricorde et ton amour de l’homme, Père, Fils et Saint-Esprit, ô notre Dieu qui es béni et qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles

Ts.    Amen. 


Dia. Les portes ! Fermez les portes !

Soyons en silence ! 

Cél. Le Seigneur soit toujours avec vous ! 


CREDO

Dia. Que nos lèvres s’ouvrent et que notre bouche proclame ce que la foi a déposé dans nos cœurs. 

Cl.   Je crois en un seul Dieu... 


PRÉFACE DE L'OFFERTOIRE 

Cél. Bien-aimés frères, nous sommes réunis aujourd'hui pour annoncer à notre Maître bien-aimé et Sauveur Jésus-Christ la bonne nouvelle et l'accomplissement de ses voeux ardents.

Je suis venu jeter le feu sur la terre, disait-il, combien Je désire qu'Il soit allumé, combien Il me tarde qu'Il soit accompli !

Il est tombé du ciel, ô Jésus, ton feu désiré. Il s'est allumé dans tous les membres de ton Église, ton Épouse que Tu as purifiée par ton Sang.

 Et, ivres de sa brûlure, tes disciples proclament sans crainte ton Nom devant les puissants de ce siècles.

Car la multitude des flammes d'un seul feu a foudroyé la terre. Même  feu : feu de délices pour ceux qui croient, feu de l'enfer pour ceux qui repoussent ta croix, feu qui ramasse des charbons ardents sur la tête de la mort, feu qui met en cendres le coeur de pierre, feu qui transforme, feu qui renouvelle la face de la terre, feu de vie, feu de Charité, feu immatériel, feu incréé, feu nu de la Divinité, Esprit du Père qui communique à l'homme sa propre nature.

Jadis, le feu se détourna du sacrifice impie de Baal et consuma avec l'holocauste les douze pierres de l'autel que le prophète Élie, char et cavalier d'Israël, présenta à son Dieu.  

Maintenant, tremblez, frères, et soyez dans la joie ; chaque fois que le Christ est immolé sur nos autels, le feu inaccessible remplit invisiblement ce lieu saint sans consumer pourtant, ô miracle du pardon nos offrandes et nous, ses ministres impurs.

Priez donc l'Esprit puissant de nous soutenir afin que, sans danger, nous apportions la sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité, c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, Lui co-éternel au Père et au Paraclet dans les siècles des siècles.

Ts.    Amen ! L’Esprit-Saint descendra sur vous... 

Cél. Pardonnez-nous, frères et sœurs.

Ts.    Pardonnez-nous, pères, et priez pour nous. 

Cél. Que Dieu vous pardonne. 


GRANDE ENTRÉE 

Cél. Aucun de ceux... (p. 42, 43 de l’ordinaire) 

SONUS 

Ch.  Que toute chair humaine... 


LAVEMENT DES MAINS 


SECRÈTE à voix moyenne ou basse. 

Cél. Sanctifie, nous T'en supplions,  Seigneur, les dons qui Te sont offerts, et purifie nos cœurs par l'illumination du Saint-Esprit. Par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec l'Esprit-Saint aux siècles des siècles. Amen. 


DIPTYQUES - selon l'ordinaire (p. 45). 


POST-NOMINA 

Cél. Nous T'en supplions Seigneur Jésus-Christ, que nos offrandes soient consacrées par la vertu du Saint-Esprit, qui absout nos péchés, et par lequel nous renaissons comme des fils d'adoption. A Toi, co-éternel au Père et au Paraclet, louange, honneur, puissance, force et actions de grâces, aux siècles des siècles. 


BAISER DE PAIX 

Dia. Faites la paix.

Cél. Que la paix soit entre vous semblable au temps serein. 


COLLECTE DU BAISER DE PAIX

Cél. Seigneur  Saint,  Père tout-puissant,  Dieu  éternel dont l'Esprit multiplie et gouverne la plénitude du corps de l'Église, garde ta famille nouvellement engendrée et affermie par la grâce sanctifiante, afin que nos corps et nos esprits renouvelés manifestent avec une âme sans tache et un coeur pur la paix sereine, ô toi, Ami de l’homme, qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit aux siècles des siècles. 


DIALOGUE - p. 51 de l’ordinaire. 


IMMOLATIO 

Cél. Il est véritablement digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Dieu ineffable, indescriptible, invisible et immuable, Seigneur Saint, Père tout-puissant et éternel.

Nous sommes dans la joie : la Pâque se consomme en ce mystère des cinquante jours, le nombre mystique est accompli.

La diversité des langues qui, par orgueil, avait autrefois tourné à la confusion, maintenant, par l'Esprit-Saint coordonne l'unité.

C'est pourquoi toutes les nations de la terre avec toutes les phalanges angéliques proclament ton Saint Nom en Te disant : 


SANCTUS - p. 52 de l’ordinaire. 


POST-SANCTUS - p. 53 de l’ordinaire. 

Cél. Vraiment sainte, vraiment bénie est la venue sur la terre, l'Ascension au ciel de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ qui, la veille de sa passion...,    


INSTITUTION 

... qui la veille de sa Passion, librement consentie pour la vie du monde, prit du pain dans ses mains saintes et vénérables... 


ANAMNÈSE - p. 54 de l’ordinaire. 


ÉPICLÈSE 

Cél. Nous Te prions, Seigneur, et supplions ta majesté :  

Le célébrant continue l'invocation du Saint-Esprit en silence : 

que montent nos humbles prières vers Toi, Dieu très clément, et que descende sur nous, sur ce pain et sur cette coupe la plénitude de ta divinité, comme elle descendait autrefois sur les offrandes de nos pères...    

puis à haute voix : 

et que l'Esprit-Saint qui procède indiciblement de Toi, descende par ton Fils sur nos dons et sur nous, tes enfants, l'Esprit de Vie et de Connaissance, l'Esprit de Sainteté et de Perfection, l'Esprit de Bonté, l'Esprit Sage, Miséricordieux, éclairant et fortifiant, l'Esprit Divin de Patience, qui donne la joie, l'allégresse, la pureté, la sagesse, la douceur, la contemplation des biens célestes, et qui dévoile les mystères divins, l'Esprit d'amour, de Paix, de foi et de sobriété.

Nous Te supplions, qu'Il vienne à cet instant même, en nous et sur ces offrandes, qu'Il prenne demeure et reste toujours  et pleinement dans ton Église, qu'Il sanctifie, renouvelle, montre, transmette et transforme ce pain et ce vin en Corps précieux de ton Fils, notre Seigneur...

Dia. Amen ! 

et en Sang très pur de ton Christ, notre Seigneur, 

Dia. Amen ! 

par sa puissance insaisissable et infinie, afin que par la communion à ces mystères redoutables, nous devenions des dieux par la grâce.

Ts.    Amen ! Amen ! Amen ! 

Le jour de Pentecôte, en place de post-épiclèse, le célébrant se met à genoux face aux fidèles : 


GRANDE PRIÈRE AU SAINT-ESPRIT  (de saint Syméon le Nouveau Théologien). 

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule, Viens, Espérance qui veut sauver tous.

Viens, Haleine et vie mienne, Consolateur de mon humble coeur. (Forme A) 

Cél.1 Nous proclamons ton avènement qui n'est pas une émanation naturelle de la divinité, mais la venue personnelle, souverainement libre.

Tu es descendu en nous pour habiter en nous, afin que toute chair Te cherche comme l'accomplissement de son désir et Te cherchant toujours, T'appelle avec larmes et gémis-sements.

Viens, Lumière véritable, viens Vie éternelle, viens Mystère caché, viens Trésor sans nom, viens Chose indicible, viens Personne inconnaissable, viens Joie incessante, viens Lumière sans crépuscule, viens Espérance qui veut sauver tous.

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule... (Forme B) 

Cél.2   Viens, résurrection des morts ; viens, ô Puissant qui accomplis, transformes et changes tout par ton seul vouloir, viens, Invisible, tout à fait Intangible et Impalpable. Viens, Celui qui toujours reste Immuable et qui, à toute heure, Te meus et viens vers nous, couchés en enfer. Tu Te tiens plus haut que les cieux. ton Nom, tant désiré est constamment proclamé, nul ne saurait dire ce qu'Il est. Nul ne peut savoir comment Tu es, de quel genre ou espèce, car cela est impossible. 

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule... (Forme A) 

Cél.3   Viens, Couronne jamais flétrie. Viens, Celui que mon âme misérable a aimé et qu'elle aime. Viens, Toi qui m'as séparé de tout et m'as fait solitaire dans ce monde et qui Toi-même es devenu désir en moi, qui as voulu que je Te veuille, Toi, absolument inaccessible. Viens, Haleine et Vie mienne, Consolateur de mon humble cœur.

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule... (Forme B) 

Cél.4   Je Te rends grâces de ce que Toi, Être divin au-dessus de tous les êtres, Tu Te sois fait un seul Esprit avec moi - sans confusion, sans altération - et que Tu sois devenu pour moi Tout en tout : la nourriture ineffable, distribuée gratuitement, qui se déverse des lèvres de mon âme, qui coule abondamment de la source de mon cœur ; le vêtement resplendissant qui me couvre et me protège, et qui consume les démons ; la purification qui me lave de toute souillure par ces saintes et perpétuelles larmes que ta présence accorde à ceux que Tu   visites.

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule...  (Forme A) 

Cél.5   Je Te rends grâces de T'être révélé à moi, comme le jour sans crépuscule, comme le soleil sans déclin, ô Toi qui n'as pas de lieu où Te cacher, car jamais Tu ne T'es dérobé, jamais Tu n'as dédaigné personne et c'est nous, au contraire, qui nous cachons, ne voulant pas aller vers Toi.

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule... (Forme B) 

Cél.6   Protège-moi, par ton séjour, afin que moi, mortel, je vive en Te contemplant tous les jours ; afin que moi, indigent, je sois riche perdurablement. Ainsi serai-je plus puissant que tous les rois ; je me nourrirai et m'abreuverai en Toi et m'habillerai de Toi. Je me délecterai de ta consolation bienheureuse et indicible, puisque c'est Toi qui es tout bien, tout vêtement, toute délectation.

Ch.  Viens, Lumière sans crépuscule... (Forme A) 

Le célébrant revient à l'autel et dit à voix haute : 

Cél. Ô Toi, Père source de la Divinité, par ton Fils, dans l'Esprit-Saint par qui Tu créas tout et bénis ce qui est créé, sanctifies ce qui est béni et distribues ce qui est sanctifié . A Toi, Père tout-puissant et au Verbe fidèle et véridique et à l'Esprit-Saint sanctificateur, conviennent tout honneur et toute gloire et adoration, maintenant et toujours, et aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 

FRACTION DU PAIN p. 56 et NOTRE PÈRE p. 57 


LIBERA NOS 

Cél. Garde intacts nos âmes et nos corps, habitacle du Saint-Esprit. Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. 


ÉLÉVATION DES DONS  

Cél. Le Christ a élevé notre nature à la droite du Père, alléluia !

Ch.  L'Esprit procédant du Père, descend dans l'Église, alléluia, alléluia ! 

Cél. Les choses saintes aux saints. 


IMMIXTION - p. 58 


BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

Cél. Père très clément, Tu as envoyé par ton Fils ton Esprit aux apôtres et ils furent remplis d'une telle joie que les gens du dehors les supposaient ivres. Mais en vérité, en un clin d'œil, les pêcheurs illettrés de Galilée recevaient la parfaite sagesse et jetaient leurs filets sur l'univers, annonçant en toutes langues et dialectes, l'Unique Vérité dans la multitude des formes.

Que descende, à l'instant même, nous T'en supplions, Seigneur, ton Esprit-Saint sur cette assemblée réunie dans ce temps pour la solennité de la Pentecôte ;

qu'Il procure à chacun ici présent, selon sa vocation :

        l'Esprit de Sagesse,                     Ts    Amen !

        l'Esprit d'Intelligence,                Ts    Amen !

        l'Esprit de Conseil,                      Ts    Amen !

        l'Esprit de Force,                        Ts    Amen !

        l'Esprit de Science,                     Ts    Amen !

        l'Esprit de Piété,                         Ts    Amen !

        l'Esprit de Crainte de Dieu        Ts    Amen !

Afin que tous, d'une seule voix,

avec l'Esprit et l'Église s'écrient :

Viens, Jésus, et ne tarde pas.            Ts    Amen !


ABSOLUTION GENERALE - p. 84 


COMMUNION - p. 59 

Ts.    Je crois et je confesse... 

Prendre comme versets de communion, les  psaumes des Tierces royales. 


TRICANON p. 63 

Ch.  Nous avons vu la vraie Lumière...    Puis

        Nourris par le Pain céleste... 

Après ce chant, commence la procession : croix, chœur, canonarque, acolytes, clergé, fidèles. 


PROCESSION 

Dia. Procédons en paix, alléluia !

Ch.  Au Nom du Christ, alléluia ! 

Venez, peuples, adorons la Divinité en Trois Personnes : le Père dans le Fils avec le Saint-Esprit. Le Père de toute éternité engendre le Fils éternel et Roi, le Saint-Esprit est dans le Père, glorifié avec le Fils, Puissance unique, unique substance, unique Divinité ; c'est Elle que nous adorons en disant : Dieu Saint qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit ; Saint, Fort, par qui nous avons connu le Père, et par qui l'Esprit-Saint est venu dans le monde. Saint Immortel, Esprit Consolateur, qui procède du Père et repose dans le Fils, Trinité Sainte, Gloire à Toi ! 

Sur le parvis de l'église, le célébrant lit l'évangile (Jean 15, 26-27) en plusieurs langues. 


ÉVANGILE SELON SAINT JEAN  (15, 26-27) 

Français Quand sera venu le Consolateur, que Je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de Vérité, qui procède du Père, Il rendra témoignage, parce que vous êtes avec Moi dès le commencement. 

Latin      Cum autem venerit Paraclitus, quem ego mittam vobis a Patre, Spiritum Veritatis, qui a Patre procedit, Ille testimonium perhibebit de Me, et vos testimonium perhibetitis, quia ab initio Mecum estis. 

Italien    Ma quando sarà venuto il Consolatore che Io vi mandero mandero da parte del Padre, Lo Spirito della verità Che procede del Padre, Egli testimonierà di me ; e anche voi Mi renderete testimonienza, perchè siete stati Meco fin da principio. 

Espagnol       Cuando venga el Paraclito, que Yo enviaré del Padre, El Espiritu de Verdad, El cual procede del Padre. El darà testimonio acerce de Mi. Y vosotros daréia testimonio también, porqué habéis estado conmigo desde el principio. 

Portugais Quando vier o Consolador, que Eu do Pae vos hei de anvier, a saber, aquelle Espirito de verdade, que procede do Pae, Elle testificarà de Mim. E vôs tamben testificareis, pois estivestes comigo desde o principio. 

Anglais   When the Comforter is come, Whom I will send, unto you from the Father,  the Spirit of Truth, Who proceedes from the Father, He shall testify of Me. And you also shall bear witness, because you have been with Me from the beginning. 

Allemand Wenn aber der Tröster kommen wird, welchen ich euch senden werde vom Vater, der Geist der Wahrheit, der vom Vater ausgeht ; der wird zeugen von mir. Und Ihr werdet auch zeugen; denn ihr seid von Anfang bei Mir gewesen. 

Roumain       Iar Cînd va veni Mîngîjstorul, pe Care Eu îl voi trinite vouà de la Tatâl, Duhul Adevârului, Care de la Tatâl purcede. Acela va màrtuirisi despre Mine. Si voi mârturisiti, pentru câ de la inceput sînteçi cu Mine. 

Hongrois Mikor majd eljön a Vigasztalo, akit én kuldök nektak az Atyàtôl, az igazsàg Lelke, aki az Atyàtôl szàrmazik az tesz majd rolam bizonysàgot. De ti is bizonysàgot teszter, mert kezdettöl fogva velem vagytok. 

Polonais A gdy przyjdzie on Pocieszyciel, ktôrego ja wam od Ojca zesle, Duch prawdy, ktôry od Ojca pochodzi, on a mnie swiadczyé bedzie. Ale wy swiadczyé, tez bowy zemno od poçzatku jestescie. 

Slovène  Kadar pa pride Tolaznik, Ki ga vam posljam od Oceta,     Oceta, Duh resnice, Ki izhaja od Oceta, on bo priceval zame ; pa tudi vi boste pricevali, ker ste od zaceta z'menoj. 

Flamand        Maar wanneer de Trooster zal gekomen zijn, die ik u zenden zal van de Vader, namelijk de Geest der waarheid, die van de Vader uitgaat, die zal van Mij getuigen ; en gij zult ook getuigen, want gij zijt van de begin met Mij geweest. 

Danois   Nar Telsmanden kommer, som jeg skal sende jer fra Faderrren, sandhedens, And, som udgaa'r fra Faderen, s'a skal han vidne om mig ; man ogsa' Iskal vaere vidner ; thi I har vaeret med mig fra begyndelsen. 

Hollandais   Maar wanneer de Trooster zal gekomen zijn, dien ik u zenden zal van den Vader, namelijk de Geest der waarheid di van den Vader uitgaat, die zal van mij getuigen ; en gij zult ook getuigen, wan gij zijt van den beginne met mij geweest. 

Norvégien   Nar talsmannen kommer, sonm jeg skal sende eder fra Faderen, sannhetens And, som utgar fra Faderen, han skal vidne om mig. Men ogsa I skal vidne, for dere harr vaert med Mig fra begynnelsen av. 

Suédois  När Tröstaren kommer, som jag skall sända eder fr'an Fadern, Sanningens Ande, som utg'ar fr'an Fadern, skall han vittna om mig : men ocks'a I skolen vara mina vittnen, ty I haven varit med mig fr'an begynnelsen. 

Breton    Hozen pa zenis ar frealzer gasin-me deoc'h a-berzh va zad, ar a wirionez a zeu eus an tad, e roio diwar va fenn, ha c'hwi ivez a zougo rak adalah ar penn kentan emaoc'h gas. 

Basque   Etorriko denean Laguntzailea, nik Aitaren ganik igorriko dutarra, egia den Izpiritua, Aitaren ganik heldu dena, hara izanen dut lekuko. Eta zueh ere lekuko izanen zizerte, haste hastetik nerehin paitzirezte. (u=ou, s=sch, z=s). 

Arabe     Ouah man ja el maziz sarsalah ho, ana alikoum men el-Ab, Rouah lahaq el-Ladi men and el Ab Fa(r)ouah ieshâdouli, ou tashâdoun atir lienkoun, mahi min el Ab Fsedah. 

Hébreu

Tahitien La taé maï râ té Faaa'o no o maï té Métua ra na'u e tono maï, o té Varua parau mau no o oia i té Metua ra, na'na  vau é faaité : é é faaité atoa iho outou ia'u neï maï té matamua mai â. 

        La procession revient dans l'église, tandis que l'on chante les : 


LITANIES DE POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues, toutes les peuples, toutes les nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix. Prions le Seigneur.

Ts.    Kyrie eleison. 


Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit et à la maturité en Christ Jésus, notre Roi. Prions le Seigneur.

Ts.    Kyrie eleison. 


Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don de guérison, don des langues et tous les dons, surabondent dans la sainte Église. Prions le Seigneur.

Ts.    Kyrie eleison.       

        Arrivé à l'autel le célébrant dit : 

Cél. Fais, Seigneur, que ton Esprit purifie nos cœurs et les sanctifie et que, les fécondant par la pénétration de sa mystérieuse Rosée, Il y fasse germer la semence divine que Toi-même y as jetée. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


RENVOI p. 66 de l’ordinaire 

Pendant la distribution du pain béni, le choeur peut chanter : «Nous avons vu la vraie Lumière...», avec le psaume 33. 



ORDINAIRE DE LA SEMAINE

DE  PENTECÔTE 

PRÆLEGENDUM       Voir le Propre du jour. 

COLLECTE                   Voir le Propre du jour. 

GRADUEL (ton 4) 

Ch.  Alléluia, alléluia !

V.    Tu envoies ton Esprit et tout est créé et Tu renouvelles la face de la terre

        Alléluia, alléluia ! 


ÉPÎTRE                        Voir le Propre du jour. 


ALLELUIA (ton 5) 

Ch.  Alléluia, alléluia !

V.    Viens, Esprit-Saint, remplis les cœurs de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. Alléluia, alléluia ! 


ÉVANGILE                  Voir le Propre du jour. 


LITANIES du pape Gélase Se reporter à la page 17. 


PRÉFACE AUX FIDÈLES 

Cél. Tremblez, frères, et soyez dans la joie. Chaque fois que le Christ est immolé sur nos autels, le Feu inaccessible remplit invisiblement ce lieu saint sans consumer pourtant, ô miracle du pardon, nos offrandes et nous, ses ministres impurs.

Priez donc l'Esprit puissant de nous soutenir, afin que, sans danger, nous apportions la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité... 


SONUS                         Voir le Propre du jour. 


SECRÈTE 

Cél. Sanctifie, nous T'en supplions, Seigneur, les dons qui Te sont offerts et purifie nos cœurs par l'illumination du Saint-Esprit. Par notre Seigneur qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint aux siècles des siècles. 


POST-NOMINE 

Cél. Nous T'en supplions, Seigneur Jésus, que nos offrandes soient consacrées par la vertu du Saint-Esprit qui absout nos péchés et par Lequel nous renaissons comme des fils d'adoption. À Toi, co-éternel au Père et au Paraclet, louange, honneur... 


BAISER DE PAIX  

Cél. Seigneur Saint, Père tout-puissant, Dieu éternel dont l'Esprit multiplie et gouverne la plénitude du corps de l'Église, garde ta famille nouvellement engendrée et affermie par la Grâce sanctifiante ; que nos corps et nos esprits renouvelés manifestent, avec une âme sans tache et un coeur pur, la paix sereine. 


IMMOLATIO                       Voir le Propre du jour. 


POST-SANCTUS 

Cél. Vraiment sainte, vraiment bénie est la Venue sur terre et  l'Ascension au ciel de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ qui, la veille de sa Passion librement consentie pour la vie du monde, prit du pain dans ses mains saintes... 


ÉPICLÈSE (Saint Syméon le Nouveau Théologien) 

Cél. Nous Te prions, Seigneur, et supplions ta Majesté, que montent nos humbles prières vers Toi, Dieu très clément, et que l'Esprit-Saint qui procède indiciblement de Toi, descende par ton Fils sur nos dons et sur nous, tes enfants, l'Esprit de vie et de connaissance, l'Esprit de sainteté et de perfection, l'Esprit de vie, l'Esprit sage, miséricordieux, éclairant et fortifiant, l'Esprit divin de patience, qui donne la joie, l'allégresse, la pureté, la sagesse, la douceur, la contemplation des biens célestes et qui dévoile les mystères divins, l'Esprit d'amour, de paix, de foi et de sobriété. Nous Te supplions, qu'Il vienne à cet instant même, en nous et sur ces offrandes, qu'Il prenne demeure et reste toujours et pleinement dans ton Église, qu'Il sanctifie, renouvelle, montre, transmette et transforme ce pain et ce vin en Corps précieux de ton Fils notre Seigneur, et en Sang très pur de ton Christ notre Seigneur, par sa Puissance insaisissable et infinie, afin que par la communion à ces mystères redoutables, nous devenions des dieux par la grâce. 


LIBERA NOS 

Cél. Garde intacts, nos âmes et nos corps, habitacles du Saint-Esprit, car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance... 


BÉNÉDICTION           Voir le Propre du jour. 


COMMUNION            Strophes de sainte Hildegarde. 

Ch.  Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux... 

Str. Ô Feu, Esprit Paraclet, Vie de la vie de toute créature /

        Saint es-Tu, vivifiant les êtres,

        Saint es-Tu, oignant nos blessures périlleuses /

        Saint es-Tu, nettoyant nos plaies malignes !

Ô Souffle de sainteté ! Ô Feu de charité ! Goût de douceur dans notre poitrine/ pénétration dans notre cœur de la bonne odeur des vertus !

Ô Source la plus limpide ! En toi, nous cherchons à voir la Divinité/

qui réunit les étrangers et cherche ceux qui se sont perdus.

Ô Bouclier de la vie ! Espoir d'intégrité pour tous nos membres ! /

ô Parure d'honneur, glorifie les saints !

Préserve ceux que l'Ennemi tient prisonniers, /

délie ceux que la Force divine veut sauver.

Ô Chemin très puissant, qui pénétra toutes choses aux cieux, sur terre, et dans tous les abîmes, /

pour rassembler et unir tous les hommes.

Par Toi s'en vont les nuages, l'air vole, les pierres retiennent les eaux que les ruisseaux entraînent, /

et de la terre jaillit la verdure.

C'est encore Toi, depuis toujours, qui enseignes les savants : /

dans le souffle de la sagesse, ils connaissent la joie.

De tout cela, monte vers Toi la louange, vers Toi qui es l'harmonie de nos chants et la joie divine, /

espérance et récompense suprême, ô donateur des richesses de la Lumière !

Ô Toi, le Saint, invisible de même que le Père, /

et manifesté de même que le Verbe.

Permets à nos tremblements nocturnes /

de s'incliner devant ton Repos

Permets aux saisons de notre âme / de s'unir devant ta stabilité.

En la Passion de Celui qui nous aime, /

Permets-nous de trouver ta compassion.

En son calvaire, / ton élan incompréhensible.

Permets à nos coeurs indignes, / de recevoir ta beauté.

Permets à nos mortels assoupissements, /

de se réfugier en ta puissance

Permets à nos raisons inventées, /

de plonger en ta connaissance.

Permets à nos soupirs d'orgueil, /

de s'éteindre en ton murmure de paix

Permets-nous en la Résurrection du Verbe divin, /

de respirer ton parfum céleste.

Gloire au Père... 


TRICANON                  Voir le Commun de la Liturgie. 

Ch.  Nous avons vu la vraie lumière...

        Nourris par le Pain céleste... 


POST-COMMUNION         Voir le Propre du jour. 


PROPRE DU LUNDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers,  Il contient tout, Il entend tout,

        alléluia, alléluia, alléluia !

Ch.  Roi du ciel, Consolateur...

V.    Il les a nourris de la fleur du froment, et les a rassasiés du miel du rocher.

        Gloire...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur... 


COLLECTE  

Cél. Père, Lumière et Vie des croyants, l'immensité et la multitude des dons que Tu procures à l'Église par la venue de ton Esprit, sont célébrées dans le témoignage de la Fête d'aujourd'hui ; accorde à tes peuples de connaître par l'intelligence ce qu'ils connurent par le miracle et, ayant reçu l'adoption divine par ton Esprit-Saint, de ne point ralentir l'élan de leur amour, ni de dissiper leur confession de la Divine Trinité. Par ton Esprit, à Toi louange et adoration aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                 Actes 10, 34-48


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉVANGILE           Jean 3, 5-13 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES    

                               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de Douceur, /

        Viens, descends dans notre cœur.

        Toi l'Auteur de tous les biens, Toi des indigents le Père

        Toi le Flambeau des chrétiens, viens pour éclairer la terre.

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO (Mozarabe) 

Cél. Il est véritablement digne et juste,  équitable et salutaire de Te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, Ineffable, Indescriptible, Invisible et Immuable.

Et, en particulier aujourd'hui où nous célébrons tes bienfaits, faisant mémoire de Celui que Tu nous as envoyé pour notre déification.

Qui oserait garder le silence sur la venue de ton Esprit-Saint, en ce jour où aucune nation n'est oubliée par tes apôtres !

Qui pourrait raconter dignement le mystère de ce Feu divin qui descend et inspire tes disciples, afin que toute langue et tout peuple expriment diversement l'indivisible doctrine céleste de la Divine Trinité, glorifiée par les milliards d'armées angéliques en un chant angélique ininterrompu, en disant: 


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS

                       Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION (R. XIIème s.) 

Cél. Esprit-Saint, Source de Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don d'intelligence, afin que par sa lumière pénétrante, il nous dévoile les mystères de ta révélation et nous procure la vive certitude du sens spirituel des lettres sacrées. 


COMMUNION & TRICANON -  Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte).


POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues,  tous les peuples,  toutes les nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit, et à la maturité en Jésus-Christ, notre Roi, prions le Seigneur !

Ts.   Kyrie eleison ! 

Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don des guérisons, don des langues et tous les dons surabondent dans la Sainte Église de Dieu, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Cél. Assiste ton peuple, nous T'en supplions Seigneur l'ayant nourri des Mystères célestes et vivifié du Souffle de ta bouche, défends-le de la fureur de l'ennemi. Par notre Seigneur Jésus-Christ dans les siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


PROPRE DU MARDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité...

V.    Venez prendre possession de votre gloire, rendez grâces à Dieu !

        Gloire au Père...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité... 


COLLECTE 

Cél. Nous T'en supplions, Seigneur, que la Vertu du Saint-Esprit nous pénètre, qu'elle purifie nos cœurs avec clémence et, par ta toute-puissance, qu'elle protège l'Église contre l'adversité.

        Par ton Fils dans  le même Esprit, seul Dieu aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                         Actes 8, 14-17


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte.


ÉVANGILE                  Jean 4, 13-14 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de Douceur, /

        Viens, descends dans notre cœur.

        Ô Divin Consolateur, viens pour essuyer nos larmes, /

        Viens bénir notre labeur, et dissipe nos alarmes.

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO   

Cél. Il est véritablement digne et juste....

... et, en particulier maintenant, car Celui que le Royaume du ciel ne peut contenir est descendu en flamme d'amour dans l'étroit asile de notre cœur, Lui le Promis du Fils, ton Esprit-Saint, Lui par qui les anges et toutes les vertus célestes sont vivifiées et poussées à clamer ta Gloire, en disant : 


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS 

                           Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION 

Cél. Esprit, Source de la Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don de conseil, afin que notre jugement soit exact et salutaire en chaque chose singulière, discernant la Volonté divine, respectant celle de la création et écartant celle de l'ennemi.

Ts.    Amen ! 


COMMUNION & TRICANON 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


POST-COMMUNION 

                               Voir le Propre du lundi. 


PROPRE DU MERCREDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité...

V.    Ô Dieu, lorsque Tu marchais devant Ton peuple, lorsque

        Tu traversais le désert, la terre tressaillait et les cieux se fondaient.

        Gloire au Père...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité... 


COLLECTE 

Cél. Nous T'en supplions, Seigneur, que le Paraclet qui procède de Toi, nous illumine et nous fasse pénétrer en la plénitude de ta Vérité, selon la promesse de ton Fils, par qui, dans l'Esprit, est à Toi louange et adoration, aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                 Actes 7, 9-13, 18-25 


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉVANGILE           Luc 12, 1-12 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES    

                               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de Douceur, /

        cède de Toi, Viens, descends dans notre cœur.

        Viens, sans Ton secours puissant, tout fléchit et tout chancelle. /

        Rien sans Toi n'est innocent, ô Lumière universelle.

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO (Mozarabe) 

Cél. Il est véritablement digne et juste....

dans le signe imposant de ta paternelle bonté est apparu ton Esprit sous forme de langues de feu. Elles reposèrent sur toute l'assemblée, produisant au coeur des croyants ces accents nouveaux, dépourvus de dissonance et de tiédeur. Unanimes dans l'intelligence et embrasés par la charité, nous chantons avec les chérubins et les ardents séraphins, en un transport de joie, l'Unique Trinité, disant... 


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION   

Cél. Esprit-Saint, Source de Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don de force, afin que par sa puissance invisible, il procure à notre volonté libre, la vigueur de vaincre le découragement dans les épreuves et la persistance dans la pratique du bien. 


COMMUNION & TRICANON 

               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues,  tous les peuples,  toutes les nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 


Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit, et à la maturité en Jésus-Christ, notre Roi, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 


Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don de guérison, don des langues et tous les dons surabondent dans la Sainte Église de Dieu, prions le Seigneur !

Ts.   Kyrie eleison ! 


Cél. En recevant ces sacrements célestes dans le temps présent, nous supplions ta clémence de nous faire participer au jour éternel, dans l'infinie communion avec Toi, ô Inaccessible et désirable Trinité, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


PROPRE DU JEUDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité...

V.    Je trouve mes délices dans tes enseignements, mes mains se portent vers ta volonté !

        Gloire au Père...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité... 


COLLECTE 

Cél. Père tout-puissant et éternel,  par ton Esprit,  le pain et  le vin se transforment en Corps précieux et en Sang vivifiant de ton Fils, notre Seigneur ; que le même Esprit, nous T'en supplions, nous transforme en membres purs de l'Église, chassant les esprits impurs par sa vertu puissante. A Lui, avec Toi et ton Fils, Dieu unique, louange, honneur et adoration, aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                         Actes 8, 4-8


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉVANGILE                   Jean 15, 16-17 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES    

                               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de Douceur, /

        Viens, descends dans notre cœur.

        Ranime toute langueur, efface toute souillure. /

        Réchauffe toute froideur et guéris toute blessure.

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO   

Cél. Il est véritablement digne et juste...

... par ton Fils qui, étant monté au-delà de tous les cieux et S'étant assis à ta Droite, a répandu sur tes enfants d'adoption l'Esprit-Saint, promis par Lui, et qui procède éternellement de Toi. Sa venue excite un transport universel de joie et tous les peuples sur la face de la terre, se livrent à l'allégresse, cependant que les vertus célestes et les puissances angéliques chantent sans cesse l'hymne de la victoire, en disant... 


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION   

Cél. Esprit-Saint, Source de la Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don de science, afin que par son action éclairée et sa clarté logique, il nous témoigne sans cesse l'infaillibilité du dogme de l'Église et découvre dans la connaissance naturelle, la pensée de Celui qui est le Créateur de l'univers, la vigueur de vaincre le découragement dans les épreuves et la persistance dans la pratique du bien. 


COMMUNION & TRICANON 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues,  tous les peuples,  toutes les  nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit, et à la maturité en Jésus-Christ, notre Roi, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison !


Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don de guérison, don des langues et tous les dons surabondent dans la Sainte Église de Dieu, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Cél. Seigneur, que l'effusion de l'Esprit-Saint purifie nos cœurs et qu'elle les féconde en les pénétrant de sa rosée, par notre Seigneur aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


PROPRE DU VENDREDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2)

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité...

V.    Que ma bouche soit pleine de ta louange,  /

        afin que je puisse chanter, alléluia

        Gloire au Père...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité... 


COLLECTE 

Cél. Daigne, nous T'en supplions, Dieu de miséricorde, procurer à ton Église coordonnée par ton Saint-Esprit, la grâce de ne pas être troublée par les intrusions troubles de l'ennemi ; par ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, dans l'Esprit-Saint, nous Te rendons grâces et adoration aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                 Actes 2, 11-21 


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉVANGILE           Matthieu 12, 22-32 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES    

                               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de   Douceur, /

        Viens, descends dans notre cœur.

        Viens, répands sur nous tes dons, Seul Trésor des cœurs fidèles. /

        Et tous nous Te bénirons dans les splendeurs éternelles.

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO  

Cél. Il est véritablement digne et juste...

... dans ton Esprit-Saint. Il est avant tous les siècles, avec Toi et ton Fils. Il est éternel avec Toi et ton Fils. Mais pour nous, Il est devenu nouveau, lorsqu'il nous est apparu. Jadis, on offrait le fruit de la moissons nouvelle, aujourd'hui, ton Esprit nous offre les fruits de la vie éternelle, nous communiquant ta Nature immortelle, nous faisant tes fils par le Feu de ta divinité que l'Esprit distribue, que le Fils fait descendre, et que Toi, ô Père, Tu nous envoies, ô Dieu unique dans la Trinité.

C'est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec toute l'armée céleste, les chérubins et les séraphins flamboyants et lumineux,  nous Te crions avec reconnaissance et Te disons :  


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS 

               Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION   

Cél. Esprit-Saint, Source de la Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don de piété, afin que par son élévation ardente et ininterrompue, il nous entraîne au culte fidèle et orthodoxe et à l'action de grâce, avec confiante ardeur au Père céleste. 


COMMUNION & TRICANON 

               Voir l'Ordinaire de la Semaine de Pentecôte. 


POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues,  tous les peuples,  toutes les nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit, et à la maturité en Jésus-Christ, notre Roi, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don de guérison, don des langues et tous les dons surabondent dans la Sainte Église de Dieu, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 

Cél. Ayant reçu, Seigneur,  le don de tes saints Mystères, nous Te demandons humblement que ce sacrifice que Tu nous ordonnes d'accomplir en mémorial de ton Fils, par l'appel de ton Esprit puissant, nous serve de secours dans notre faiblesse,  ô Triple Lumière, gloire à Toi, aux siècles des siècles.

Ts.    Amen ! 


PROPRE DU SAMEDI 


PRÆLEGENDUM (ton 2) 

V.    L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité...

V.    L'amour de Dieu s'est répandu dans vos cœurs,  /

        car l'Esprit a pris en nous sa demeure. Alléluia !

        Gloire au Père...

Ch.  Roi du ciel, Consolateur, Esprit de Vérité... 


COLLECTE 

Cél. Nous T'en supplions, Seigneur, que l'Esprit-Saint allume en nous le feu plus fort que la mort, ce feu que notre Seigneur Jésus-Christ envoya sur la terre et qu'Il souhaitait ardemment voir enflammer le monde, ô Toi qui vis et règnes aux siècles des siècles. 


GRADUEL            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉPÎTRE                 Actes 6, 1-7 


ALLELUIA            Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


ÉVANGILE           Jean 17, 22-26 


LITANIES & PRÉFACE AUX FIDÈLES    

  Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


SONUS (Offertoire) 

Ch.  Esprit-Saint, Dieu Créateur, Dieu d'Amour, Dieu de Douceur,/            

        Viens, descends dans notre cœur.

        Toi l'Auteur de tous les biens, Toi des indigents le Père /

        Toi le Flambeau des chrétiens, viens pour éclairer la terre !

        Esprit-Saint, Dieu Créateur... Amen. Alléluia ! 


SECRÈTE, POSTE-NOMINE & BAISER DE PAIX 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


IMMOLATIO (Mozarabe) 

Cél. Il est véritablement digne et juste.... 

... Il est venu Ton Esprit, sept semaines après la glorieuse Résurrection de ton Fils, montrant ainsi que, si sa Puissance est septiforme, toutes ses vertus se concentrent en une harmonieuse unité.

C'est Lui dont l'ardeur embrase les chérubins et les ardents séraphins, désignés par leur nom, et qui glorifient en un transport de joie l'égalité de la Sainteté divine, en disant :  


POST-SANCTUS, ÉPICLÈSE & LIBERA NOS 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


BÉNÉDICTION   

Cél. Esprit-Saint, Source de la Sagesse, co-éternel au Père et au Fils, répands sur chaque membre de ton Église le don de crainte de Dieu, afin que  nos cœurs, saisis par la vision de la Gloire et l'immensité de la Sainteté divine, bannissent les péchés et demeurent dans le respect sacré des ministres de ton temple saint et de tes Mystères redoutables et salutaires. 


COMMUNION & TRICANON 

                              Voir l'Ordinaire de la semaine de Pentecôte. 


POST-COMMUNION 

Dia. Pour que toutes les langues,  tous les peuples,  toutes les nations, toutes les races, unies dans la même foi et mues par le même Esprit vivent en paix,

prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 


Dia. Pour que nous parvenions tous à l'unité parfaite dans la charité de l'Esprit, et à la maturité en Jésus-Christ, notre Roi, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 


Dia. Pour que les dons du Saint-Esprit, don de la sagesse, don de prophétie, don de guérison, don des langues et tous les dons surabondent dans la Sainte Église de Dieu, prions le Seigneur !

Ts.    Kyrie eleison ! 


Cél. Que tes saints Mystères, Seigneur, nous inspirent par ton Esprit une ferveur divine, nous faisant goûter avec délices et son accomplissement et ses fruits.

        Par notre Seigneur, aux siècles  des siècles.


Ts.    Amen !

Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)