Paroisse L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX et SAINT-PAULIN DE NOLE Coordonnées GPS: 44.854928, -0.572749

• Vie Paroissiale

Paroisse L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX
et SAINT-PAULIN DE NOLE

Paroisse L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX et SAINT-PAULIN DE NOLE

54, rue des Retaillons

33300 BORDEAUX

Tél : 05 57 87 14 29

Renseignements:

Père  Dominique  MICHEAU

Appartement 210,  Bâtiment C

1, Square Nicolas Poussin 33700 MERIGNAC

Tél : 05 56 55 04 26 - 06 81 38 17 71

Courriel : d.micheau33@gmail.com

Après les célébrations vous êtes conviés à partager des agapes fraternelles.

Renseignements :
Père Dominique Micheau : 05 56 55 04 26 et 06 81 38 17 71

Messe des défunts, confession, sacrement de l’onction, bénédiction de maison, sont à demander : au prêtre Dominique : 06 81 38 17 71

• Samedi 20 Juillet 2019

Baptême de Clément

10 h 00 Bénédiction des eaux baptismales

10H30 Baptême et Liturgie.

• Vidéos
  • Photos
  • Audios

Homélie de Mgr Germain du 14-05-2015

Liturgie pontificale du 14-09-2014

Bordeaux 14-09-2014 (00034) Bordeaux 14-09-2014 (00035) Bordeaux 14-09-2014 (00036) Bordeaux 14-09-2014 (00037) Bordeaux 14-09-2014 (00038)

Pas d'informations pour le moment.

Nous sommes une petite communauté de Chrétiens qui pour la plupart, nés dans l’Eglise catholique romaine, avons découvert la richesse de la liturgie orthodoxe et la profondeur de son enseignement spirituel et théologique.

L’Eglise Orthodoxe de France est née de la rencontre d’un prêtre russe exilé en France au début du XXème siècle et de la culture chrétienne française.

L’Orthodoxie française n’est rien d’autre que l’Église telle qu’elle était en France et en Occident avant le schisme. En effet, plutôt que de rejoindre l’Église orthodoxe grecque, russe, roumaine ou encore serbe « en France », nombreuses du fait des mouvements de population, le prêtre Eugraph Kovalevsky devenu l’évêque Jean de Saint-Denis, a entrepris avec son frère Maxime Kovalevsky musicologue et musicien, un long travail de recherche pour retrouver la spiritualité et le rituel liturgique de l’Église de France. L’orthodoxie de notre Église enracinée dans la culture et l’histoire chrétienne de notre pays propose de vivre pleinement l’orthodoxie aussi bien aux Chrétiens nés orthodoxes dans d’autres pays, installés ou de passage à Bordeaux et parlant français, qu’aux personnes uniquement de culture et de langue françaises.

Ainsi, nous pratiquons la Liturgie de Saint Germain de Paris, datant du VIème siècle. Toute la liturgie est en français. Des résonances médiévales enrichies de chants polyphoniques inspirés de la liturgie de Saint Jean Chrysostome et du rite byzantin accompagnent la prière durant toute la liturgie et les fêtes chrétiennes de l’année.

L’Église orthodoxe de France partage la foi chrétienne des Églises orthodoxes :

- elle reconnaît un seul et unique Dieu, Trinité, trois personnes en un seul Dieu : Père, Fils et Saint Esprit

- elle confesse la nature à la fois humaine et divine du Christ par son incarnation et sa résurrection

- elle croit que « Dieu s’est fait Homme pour que l’Homme devienne dieu »

- elle reconnaît Marie, mère de Dieu et co-rédemptrice

- elle proclame les Évangiles et transmet les enseignements des Pères de l’Église.

- elle sollicite la prière et fait mémoire des Saints

- elle pratique la charité

L’Église Orthodoxe de France délivre les sacrements :

- du Baptême : elle reconnaît un seul baptême (aucun baptisé n’est rebaptisé en y entrant) et prépare au baptême les catéchumènes. Le baptême se fait par immersion.

- de la Chrismation, descente de l’Esprit Saint

- du Pardon, confession pour la rémission des péchés

- de l’Eucharistie durant la Liturgie (messe) reconnaissant la vraie présence du Christ dans le Pain et le Vin qui deviennent par l’épiclèse (descente de l’Esprit-Saint) Corps et Sang du Christ. La communion est toujours sous les deux espèces. Toute personne baptisée (même dans une autre Église) et qui s’y est préparée, est invitée à communier.

- du Mariage et admet en cas d’échec avéré, la possibilité d’être déliés et de se remarier religieusement

- de l’Ordination des prêtres, diacres et clercs mineurs.

- de l’Onction aux malades

L’enseignement y est essentiel à travers la prière, l’eucharistie, la liturgie mais aussi par l’étude de la théologie qui fait partie intégrante de la vie religieuse et paroissiale. Cet enseignement théologique est prodigué par l’Institut Théologique St Denys, à Paris mais aussi à Bordeaux (École catéchétique) lors de conférences et cathéchèses.

Elle reconnaît toutes les Eglises orthodoxes et chrétiennes comme sœurs sans hiérarchie entre elles. Le Pape est reconnu et respecté comme étant l’évêque de Rome. En France, notre Église est administrée en trois diocèses. Des paroisses et des monastères sont répartis sur tout le territoire.

La spiritualité orthodoxe s’épanouit dans l’intimité de la Trinité, il est aisé de l’expérimenter mais difficile de la décrire. Aussi, nous accueillons volontiers toutes les personnes qui le souhaitent pour partager une liturgie, un enseignement ou simplement découvrir un rituel.

Le plus souvent, les liturgies sont suivies d’agapes et d’enseignement théologique.

Nous nous réunissons deux dimanches par mois dans une petite chapelle, au cœur des Chartrons, ornée de fresque et d’icônes. Notre rituel ne cache pas le chœur à la vue des fidèles.

L’Eglise Orthodoxe de France reconnaît parfaitement les lois de la République en termes de séparation de l’Église et de l’État.