Faire un don

DONS et LEGS

Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat et paie les charges des biens dont elle est propriétaire. (assurances, impôts, travaux d’entretien etc..)

Nous avons besoin de vos dons pour :

  • - Assurer le fonctionnement de l’Eglise
  • - Payer les frais de déplacements de l’évêque et des prêtres.
  • - Soutenir les chapelles dont elle est propriétaire et dont elle doit financer les frais d’assurance, les travaux d’entretien des bâtiments, les impôts fonciers etc…
  • - Aider certaines personnes nécessiteuses
  • - Aider certaines paroisses en difficultés de fonctionnement.
  • - Contribuer à la formation du clergé et des chœurs.
  • - Soutenir l’édition d’ouvrages spirituels
  • - Permettre le développement de sa mission dans le monde…

Soyez remercié(e) et soyez béni(e) pour votre geste nécessaire à la vie de l’Eglise

Pour tous les particuliers imposables sur leur revenu, 66% du montant du don est déductible de l’impôt à payer, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour les entreprises, la déduction est de 60 % du don, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires.

Un reçu fiscal vous sera délivré.

Comment effectuer un don :

Par chèque


Envoyer à :

Eglise Catholique Orthodoxe de France
Villa Notre Dame
26, rue Friant
75014 PARIS

Par virement PAYPAL


Effectuer un legs

L’Eglise est habilitée à recevoir les legs. Si vous avez la possibilité et le désir d’effectuer un legs à l’Eglise, il est nécessaire d’établir un testament. Pour qu’il n’y ait pas de contestations le moment venu, il est souhaitable de créer un dossier. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux trésoriers :

Le prêtre Jean-Louis Guillaud

Tél : 05 59 86 02 95
       06 17 13 08 05

Mail : jeanlouis.guillaud@gmail.com

Le diacre Philippe Forestier

Tél : 03 86 57 31 37
       06 99 73 19 36

Mail : philforestier@yahoo.fr

QUÊTE DE CARÊME


ÉGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE
Union des associations cultuelles catholiques orthodoxes françaises
26 rue Friant - 75014 PARIS


L’évêque Germain et le Conseil épiscopal

Paris, le 24 mars 2014, Vigiles de l’Annonciation


Objet : Quête de Carême


Chers amis,


Nous venons d’entrer dans le Carême vivifiant qui mène à la Pâque du Christ et nous donnera de vivre avec Lui le temps toujours nouveau de sa mort et de sa résurrection ! Nous vous souhaitons d’être ainsi renouvelés par ces mystères que l’Église notre Mère nous accorde d’expérimenter en plénitude en suivant le Christ et par la grâce du Saint-Esprit qui œuvre en elle.


L’Église, en ce temps, nous propose trois instruments inséparables pour que nous soyons vivifiés par le mystère de Pâques : la prière envers Dieu, le jeûne envers soi-même, l’aumône envers le prochain. Ces trois éléments donnent à l’homme de restaurer son être entier, corps, âme et esprit. La prière est une attention de l’esprit, le jeûne une discipline du corps, et l’aumône, qui est une forme de charité, est une vertu de l’âme, sa nourriture.

Aussi, nous nous permettons de faire appel à votre générosité au bénéfice du frère. Votre contribution financière servira à aider des communautés nécessiteuses (nous pensons au peuple éthiopien que nous visiterons bientôt en pèlerinage), ou  cruellement éprouvées ces derniers mois (le peuple syrien), à l’entraide au sein de l’Église, ainsi qu’à divers travaux de réfection au profit de paroisses dont les moyens sont limités.

Vous pouvez ainsi adresser votre offrande (en indiquant le motif « Quête de Carême ») :

  • - par chèque à l’ordre de « ECOF-Évêché », Villa Notre-Dame, 26, rue Friant – 75014 – PARIS.
  • - ou par virement sur le compte « Eglise Orthodoxe » du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne à Pau (compte IBAN N° FR76 1690 6000 2501 0161 7815 896, code BIC : AGRIFRPP869)

Il est à noter que votre don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % des versements effectués (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Ainsi, un don de 100 € coûte seulement 34 € au fidèle imposable. Un reçu fiscal vous sera adressé en guise de justificatif à joindre à votre déclaration de revenus de l’année 2014.

Nous vous remercions tout particulièrement de votre générosité, qui permet à notre Église de continuer et de développer sa mission au service de tous, manifestant la vie du Ressuscité.


Pour le Conseil Épiscopal
Hubert Ordronneau, Vice-Président laïc
Prêtre Bernard Jakobiak, Vice-Président clerc


+ Votre bénissant, Monseigneur Germain, évêque de Saint-Denis.


Site fondé par Père Guy Barrandon († 15 Octobre 2011)