GÉNÉRALITÉS

L’Eglise Orthodoxe de France ( ou Eglise Catholique Orthodoxe de France – 1) comporte trois diocèses crées en 2016 et 2017 à la suite du sacre épiscopal du prêtre Jean-Louis Guillaud, maintenant l’évêque Benoît, par les évêques Germain de Saint-Denis et Cassien de Marseille.

Les trois diocèses font de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France une « église locale » autonome régie, comme toute église orthodoxe, par la 34ème règle apostolique.

Les trois diocèses ont pour nom respectivement :

L’Eglise Catholique Orthodoxe de France est actuellement la seule église orthodoxe occidentale. Dans l’attente d’une décision conciliaire entre les églises autocéphales, et pour permettre à des orthodoxes dispersés de vivre selon leur foi et selon les principes orthodoxes, le synode accorde la protection à certaines communautés à l’étranger qui l’ont sollicité. Il ne s’agit aucunement d’une extension de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France.

1 – le titre ainsi complété par le terme « catholique » a été demandé en 1962 par le Saint Archevêque Jean de Shanghaï  et de San Francisco qui était alors (entre 1957 et 1966) le protecteur et le hiérarque de l’Eglise au nom de l’Eglise Russe hors frontières.