GÉNÉRALITÉS

L’Eglise Orthodoxe de France ( ou Eglise Catholique Orthodoxe de France – 1) comporte trois diocèses crées en 2016 et 2017 à la suite du sacre épiscopal du prêtre Jean-Louis Guillaud, maintenant l’évêque Benoît, par les évêques Germain de Saint-Denis et Cassien de Marseille.

Les trois diocèses font de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France une « église locale » autonome régie, comme toute église orthodoxe, par la 34ème règle apostolique.

Les trois diocèses ont pour nom respectivement :

• Le diocèse de Paris-Saint-Denis (Archevêque Germain)
  • Le diocèse Rhône-Méditerranée (Evêque Cassien)
  • Le diocèse d’Aquitaine (Evêque Benoît)

L’Eglise Catholique Orthodoxe de France est actuellement la seule église orthodoxe occidentale. Dans l’attente d’une décision conciliaire entre les églises autocéphales, et pour permettre à des orthodoxes dispersés de vivre selon leur foi et selon les principes orthodoxes, le synode accorde la protection à certaines communautés à l’étranger qui l’ont sollicité. Il ne s’agit aucunement d’une extension de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France.

1 – le titre ainsi complété par le terme « catholique » a été demandé en 1962 par le Saint Archevêque Jean de Shanghaï  et de San Francisco qui était alors (entre 1957 et 1966) le protecteur et le hiérarque de l’Eglise au nom de l’Eglise Russe hors frontières.

COMMUNIQUÉ DU 25 février 2016

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Le samedi 29 janvier 2016, l’évêque Germain de Saint-Denis et l’évêque Cassien de Marseille (Serge Moukhine) ont constitué à Paris le synode de l’Église catholique orthodoxe de France, après que l’évêque Cassien a rejoint l’Église en sa qualité d’évêque.

Le soir du même jour, le prêtre Jean-Louis Guillaud, élu par les clercs et les fidèles de l’Église, approuvé et confirmé par le synode pour être sacré évêque, a été consacré moine sous le nom de Benoît.

Le dimanche 31 janvier 2016, au cours de la liturgie de Sexagésime célébrée dans la cathédrale Saint-Irénée à Paris selon le rite de Saint-Germain de Paris, le hiéromoine Benoît a été sacré évêque de la ville de Pau par l’évêque Germain de Saint-Denis et l’évêque Cassien de Marseille.

L’Eglise catholique orthodoxe de France est désormais constituée en synode, autorité ecclesiastique suprême, qui préside à ses destinées sous la conduite du Saint-Esprit.

Germain de Saint-Denis, évêque primat
de l’Église catholique orthodoxe de France