GÉNÉRALITÉS

L'Église orthodoxe de France (ou Église catholique orthodoxe de France) est organisée en diocèse autonome. Son évêque, Monseigneur Germain de Saint-Denis le dirige. Il est entouré d'un Conseil épiscopal composé de douze membres : six clercs nommés par lui-même et six laïcs élus par les clercs et les laïcs au cours de l'assemblée générale de l'Église. L'Église orthodoxe de France sauvegarde son autonomie dans les problèmes spirituels et administratifs, ses coutumes et l'indépendance de ses intérêts nationaux. Ses statuts prévoient que l'évêque doit être citoyen français. Il représente l'Église devant les pouvoirs publics. Juridiquement, l'Église est constituée en Union des Associations cultuelles catholiques orthodoxes françaises.

D'autre part, dans l'attente d'une décision conciliaire entre les Églises autocéphales, et pour permettre à des orthodoxes dispersés de vivre selon leur foi et selon les principes orthodoxes, Monseigneur Germain accorde sa protection à certaines communautés à l'étranger qui l'on sollicité. Il ne s'agit aucunement d'une extension de l'Église orthodoxe de France.

COMMUNIQUÉ DU 25 février 2016

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Le samedi 29 janvier 2016, l’évêque Germain de Saint-Denis et l’évêque Cassien de Marseille (Serge Moukhine) ont constitué à Paris le synode de l’Église catholique orthodoxe de France, après que l’évêque Cassien a rejoint l’Église en sa qualité d’évêque.

Le soir du même jour, le prêtre Jean-Louis Guillaud, élu par les clercs et les fidèles de l’Église, approuvé et confirmé par le synode pour être sacré évêque, a été consacré moine sous le nom de Benoît.

Le dimanche 31 janvier 2016, au cours de la liturgie de Sexagésime célébrée dans la cathédrale Saint-Irénée à Paris selon le rite de Saint-Germain de Paris, le hiéromoine Benoît a été sacré évêque de la ville de Pau par l’évêque Germain de Saint-Denis et l’évêque Cassien de Marseille.

L’Eglise catholique orthodoxe de France est désormais constituée en synode, autorité ecclesiastique suprême, qui préside à ses destinées sous la conduite du Saint-Esprit.

Germain de Saint-Denis, évêque primat
de l’Église catholique orthodoxe de France