Stage de Saint-Nectaire 2019

6 au 10 juillet 2019,
à Saint-Nectaire – 63710

« Le sujet intérieur de l’église »

de Saint Jean-Baptiste à Saint Jean l’évangéliste

En ce temps (notre époque), les peuples s’exercent à mettre le cosmos (l’univers visible ) au service de l’humanité solitaire. Ces  mêmes peuples demandent par là au monde de leur procurer ce que Dieu Seul peut donner, à savoir l’être, le mouvement et, surtout, la vie.

Le résultat actuel de cet exercice et  gigantesque effort est décevant car « l’homme selon Dieu » y disparaît progressivement devenant seulement un individu  - rouage de cet univers utilisé, rançonné et, parfois admiré.

Deux tensions apparaissent alors dans le cours de notre existence contemporaine :

- ou bien se remettre entre les mains divines (Le Verbe et l’Esprit dont le psaume dit : « par le verbe du Seigneur les cieux sont formés et dans le souffle de Sa bouche est toute leur puissance » ps33, verset 6)

- ou bien s’exercer à dominer (domestiquer) Dieu lui-même et ses anges.

Un mélange de ces deux tensions (la divine et la diabolique) est proche de paraître et d’emmener notre humanité en des troubles extrêmes.

Devant cet extrême et dangereux  désir de changement on présentera, cette année à Saint-Nectaire d’Auvergne, le ton de Dieu, la manière du Christ, pour restituer aux peuples une existence et une vie commune de paix et de vérité. Dans cette manière le mouvement ne mène pas à la conquête du cosmos ni à celle de Dieu et de ses anges mais  Au ton du Christ qui est « l’Église » !

Or la réalité de l’Église est perceptible dans l’histoire, le prophétisme et la présence de deux hommes : Saint Jean-Baptiste(le précurseur) et Saint Jean l’évangéliste (le bien-aimé)

Notre étude essaiera d’établir et de connaître ce dont l’Église du Christ est porteuse :

Saint Séraphin de Sarov, l’illustre saint russe du dix-huitième siècle, nommait cela « l’acquisition du Saint-Esprit ». En  contemplant les deux Saints Jean dans la tradition et dans l’évangile on pourra avancer sur ce chemin et voir un peu le Christ emmener l’humanité de ses origines à sa fin en l’assumant telle qu’elle est et en la montrant telle qu’elle sera.

Les travaux seront dirigés par Monseigneur Germain, archevêque de l’Eglise Orthodoxe de France.

Détail du programme

15 h Temps libre
17 h Liturgie pontificale
19 h 30 Repas de fin de stage

Pour de plus amples renseignements, contacter : Chantal BERGEZ au 06 07 26 31 30

A télécharger :

1 - bulletin d’inscription

2 - hébergements possibles.