Organisation de l’Eglise

GÉNÉRALITÉS

L’Église Orthodoxe de France (ou Église Catholique Orthodoxe de France *1) se constitue de trois diocèses créés entre 2016 et 2017 à la suite du sacre épiscopal du prêtre Jean-Louis Guillaud, maintenant l’évêque Benoît, par les évêques Germain de Saint-Denis et Kassian de Marseille.

Les trois diocèses ont pour nom respectivement :

L’Église Catholique Orthodoxe de France est actuellement la seule Église orthodoxe occidentale. Dans l’attente d’une décision conciliaire entre les Églises autocéphales, et pour permettre à des orthodoxes dispersés de vivre selon leur foi et selon les principes orthodoxes, le synode accorde la protection à certaines communautés à l’étranger qui l’ont sollicité. Il ne s’agit aucunement d’une extension de l’Église Catholique Orthodoxe de France.

*1 – Le titre ainsi complété par le terme « catholique » a été demandé en 1962 par le Saint Archevêque Jean de Shanghaï et de San Francisco qui était alors (entre 1957 et 1966) le protecteur et le hiérarque de l’Église au nom de l’Église Russe hors frontières.