Pèlerinage en Macédoine

L’Église catholique orthodoxe de France organise , avec le concours de Igor Stankovic, acolyte de notre cathédrale à Paris, un pèlerinage en Macédoine du Nord qui aura lieu du mardi 2 juin au samedi 13 juin 2020.

Programme (qui pourra être allégé sur place) Mardi 2 juin  6 h 35

Départ Porte Maillot en bus vers l’aéroport de Beauvais : 9 h 35 décollage (arrivée 12 h 15). 

Installation à l’hôtel, déjeuner sur la place de la Macédoine.

Visite du centre-ville (Église du Saint-Sauveur, Forteresse, musée d’icônes de Macédoine, musée archéologique, église Saint-Dimitri et de la Mère de Dieu).

Dîner sur le Vardar.

Mercredi 3 juin  Liturgie au monastère Saint-Marc (14e s.) et petit déjeuner avec les moniales.

Visite de l’église Saint-André au Canyon Matka (30 mn de Skopje).

Déjeuner au restaurant près du Lac.  Monastère de l’Assomption de la Mère de Dieu (atelier de confection d’habits liturgiques), monastère Saint- Pantéleimon à Nerezi (14e s.).

Retour à l’hôtel et diner dans le centre-ville de Skopje.

Jeudi 4 juin  Notre office des laudes à l’église Saint-Georges-le-Victorieux (11e s.) à Staro Nagoricane, et visite de la grotte de saint Prohor Pcinjski (11e s.). Monastère Saint-Prohor-Pcinjski (11e s.), avec vénération de ses reliques.

Déjeuner au restaurant Viziana. 

Observatoire néolithique Tsotsev Kamen, église des saints Archanges (14e s.) et des ruines d’une basilique primitive (6e s.) à Konjuh. Monastère Saint-Joachim-d’Osogov (12e s.).

Diner et gite sur place.

Vendredi 5 juin  Liturgie selon saint Germain dans l’église Saint Joachim d’Osogov.

Visite de la ville de Kratovo, et du site des poupées de pierre, déjeuner sur place. 

Visite de la ville de Saint-Nicolas et du site archéologique Byla Zora. Monastère Saint-Gabriel de Lesnovo (11e s.), vénération des reliques de saint Gabriel évêque de Velicki (+1991).

Dîner au restaurant à Saint Nicolas, gîte sur place.

Samedi 6 juin  Liturgie au monastère Saint-Gabriel de Lesnovo, petit déjeuner avec l’archimandrite Damaskine et ses moines. Monastère Saint-Michel Archange, église Saint-Gabriel-Velicki en cours de construction, monastère de la Mère de Dieu.

Déjeuner en compagnie de l’archimandrite Photi.  Vénération de l’icone miraculeuse de la Mère de Dieu à Stroumitsa (Tiveriopol).

Diner et gîte sur place dans le monastère des 15 martyrs de Tiveriopol.

Dimanche 7 juin (fête de Pentecôte en Macédoine)  Liturgie dans le monastère Saint-Antoine à Novoselo.

Petit déjeuner avec l’évêque Jacques. Visite des monastères de Vodoca (5e s.) et de Veljusa (11e s.).

Déjeuner dans le centre de Stroumitsa.  Site archéologique de Stobi. Monastère de Slepce (11e s.), vénération de saint Cyprien de Slepce (+ 1780), si possible grand office au Saint Esprit.

Diner et gîte sur place.

Lundi 8 juin  Office et petit déjeuner au monastère.

Visite des monastères de Zrze (4e et 11e s.) et de Varos (12e s.). Déjeuner dans le centre de Prilep. 

Visite de la ville de Bitola.

Diner et gîte sur place dans la villa Dihovo.

Mardi 9 juin  Liturgie dans la vieille église Saint-Dimitri dans le centre de Bitola. Visite du monastère où vécut saint Jean de Shanghai. Vénération des reliques. Visite du site archéologique antique de Hérakléa (mosaïque primitive chrétienne). Monastère de Kurbinovo (12e s.). Déjeuner dans la ville de Prespa près du lac.  Visite de la ville d’Ochrid, diner, gîte sur place au monastère Saint-Stéphane.

Mercredi 10 juin  Office auprès des reliques de saint Clément d’Ochrid.

Petit déjeuner sur place au bord du lac. Visite de l’église Saint-Jean-le-Théologien à Kaneo (8e s.), site archéologique et université Saint-Clément d’Ochrid. Forteresse de l’empereur Samuel (6e et 11e s.), église de la Mère de Dieu de Perilepta. Galerie d’icônes. Amphithéâtre et église Sainte-Sophie.

Déjeuner au restaurant Noa près du lac.  Église Saint-Nicolas et de la Mère de Dieu de l’hôpital. Temps libre et dîner dans la vieille ville, gîte sur place au monastère Saint-Stéphane.

Jeudi 11 juin  Petit déjeuner au gîte de Saint-Stéphane. Monastère Saint-Naum (avec vénération de ses reliques). Sources d’eau du lac d’Ochrid. Monastère de Kalista (14e s.), vénération de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu.

Liturgie selon saint Germain et rencontre avec le père francophone Stéphane Sandzakovski. Visite du village de Vevcani et de ses sources. Déjeuner sur place avec vue sur le lac d’Ochrid.  Visite du monastère Saint-Georges Rajtsitsa, vénération de ses reliques et visite de l’atelier de mitres. Monastère Saint-Jean de Bigor (11e s.). Diner et gîte sur place

Vendredi 12 juin  Liturgie au monastère Saint-Jean de Bigor.

Petit déjeuner en compagnie de l’archimandrite Parteni et des moines. Vénération de l’icône miraculeuse de saint Jean le Baptiste. Balade jusqu’au musée-restaurant.  Retour à Skopje (environ 4 h) et installation à l’hôtel. Visite de la cathédrale Saint-Clément, vénération des reliques de saint Joaniki de Rakotin (+1940). Temps libre dans le centre de Skopje.

Samedi 13 juin  4 h 30 Départ pour l’aéroport de Skopje. 6 h 10 Décollage pour Paris (arrivée à Beauvais à 9 h 5).

Le coût devrait être inférieur à 1.200 € pour chacun (toutes dépenses comprises dans le pays, dont assurance et chambre individuelle) S’inscrire impérativement avant le 15 février 2020 auprès de Mgr Benoît jeanlouis.guillaud@gmail.com en versant un acompte de 300 € à son adresse : Mgr Benoît, Villa Johanna, 28, rue de l’Église, 64230 Arbus Renseignements complémentaires Mgr Benoît 06 17 13 08 05 ou Igor Stankovic 06 46 63 89 11 (igorstankovic84@gmail.com)